- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 24452ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 802 OULED-FAYET

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
OULED-FAYET : situé au Sud-ouest, dans la banlieue algéroise, à 15 km de la capitale. La majeure partie de la commune est située sur un plateau délimité au Nord par l’oued Draa Rebia et la RN 36 à l’Est. Au Nord-est, la zone des Grands vents est préservée de toute construction.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

La plaine d’ALGER reçut les premiers colons agricoles venus de France ; ces colons eurent à combattre un ennemi redoutable, la fièvre paludéenne. C’est dans les collines du Sahel d’ALGER qu’à été créé le premier village de colonisation d’Algérie, à DELY-IBRAHIM en 1832

DELY-IBRAHIM était un avant-poste surveillant la plaine de STAOUELI et de SIDI-KHALEF. En 1832, des émigrants alsaciens, réunis au Havre pour se rendre en Amérique, furent amenés en Algérie et concoururent aux premiers essais de colonisation, que le duc de Rovigo tenta à KOUBA et à DELY-IBRAHIM. La commune y a été instituée par le décret impérial du 31 décembre 1856 avec OULED-FAYET comme annexe.

OULED-FAYET : Primitivement avant poste militaire établi en 1841, village créé par arrêté du 2 décembre 1842, dans la banlieue algéroise, sur une éminence de 249 mètres d’altitude, d’où la vue embrasse DELY-IBRAHIM, CHERAGAS et une partie de la plaine de STAOUELI et de la plage de la Méditerranée.

OULED-FAYET : Commune délimitée par arrêté du 22 avril 1835, centre de population créé par arrêté du 2 décembre 1842, érigé en commune de plein exercice par décret du 15 octobre 1888, à effet au 1er janvier 1889.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité de notre Algérie d’alors

Jean-Claude ROSSO