Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 715 NEMOURS

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
Le 10 septembre 1844, par le traité de Tanger, le Maroc lâche ABD-EL-KADER et entérine le tracé de sa frontière avec l’Algérie. Au moment de l’expédition du Maroc, en 1844, le poste de DJEMAÂ-GHAZOUAT a été occupé le 1er septembre et des colons s’installent près de lui. Un projet d’officialisation de cette colonisation spontanée, en 1845, reste sans suite. Survient alors l’épisode tragique de la bataille de SIDI-BRAHIM, qui vous sera décrite, où nos vaillants Chasseurs ont écrit une page glorieuse consécutive à leur héroïque résistance. La ville de NEMOURS est créée par ordonnance royale du 24 décembre 1846, au lieu dit DJEMAÂ-GHAZAOUAT. Elle est érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 27 janvier 1869 (avec les OULED-ZIRI et le village de SIDI- AMAR).

Cette ville est nommée NEMOURS, en hommage à Louis d’Orléans, duc de Nemours.

Un port a été immédiatement construit en 1846, sous la forme d’un embarcadère en bois, à l’Est de la plage par le Génie militaire. Ce mouillage quoique assez médiocre est cependant très accessible aux navires, dans la belle saison, et sous ce rapport il a été extrêmement utile pour le ravitaillement de l’armée française qui opérait du côté d’OUJDA. Il deviendra par la suite le plus important port de pèche d’Algérie.

En 1960 il y avait 15 211 habitants dont 2 047 européens.

Je vous invite à découvrir cette épopée de nos aïeux grâce aux auteurs précités dans cette INFO.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.