- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 21928ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 709 TENIET-EL-HAÂD

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
Culminant à 1 108 mètres d’altitude, TENIET-EL-HAÂD est situé à 173 km au Sud-ouest d’Alger. En se dirigeant vers le Sud, s’étendent les hautes plaines, sur un itinéraire entre la vaste plaine du Chélif et celle du Sersou.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

TENIET-EL-HAÂD le « col du dimanche », sa vocation française prit corps dès 1843 lorsqu’un poste militaire, appelé alors Bordj, y fut installé pour protéger les populations conquises et couper les communications entre les troupes de l’Émir ABD-EL-KADER.

Ce centre de population, créé officiellement par décret du 2 août 1858, est érigé en Commune de plein exercice par décret du 27 janvier 1869.

A 2 km à l’Ouest de TENIET-EL-HAÂD, se voit une magnifique forêt de cèdres de 3 000 hectares. On y compte par milliers des arbres ayant 6 mètres de circonférence sur 18 à 20 de hauteur. Dans la forêt se trouve, à 3 Km environ du camp, et très-près de la route même de la forêt, une source d’eau ferrugineuse, dont le docteur BERTHERAND, qui lui a consacré une notice, a constaté l’analogie avec celle de Bussang, Contrexéville, Forges, Spa, etc. Il l’a employé avec succès dans l’hôpital du camp.

Je vous invite à découvrir l’histoire de cette localité, grâce aux auteurs mentionnés dans l’INFO en remerciant vivement MM. BLANES René et ROCH Francis pour l’aide apportée à la réalisation de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO