Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 689 LE KHROUB

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
COMMUNIQUE :

Bonjour, heureux de vous retrouver après cette petite pause estivale.

20 AOÛT 1955 : C’est l’horreur dans toute sa laideur avec son cortège de viols, d’assassinats (même d’un bébé de 5 jours) liés au faciès ou ciblés pour certains musulmans ; la bestialité en prime !

Une pensée toute particulière pour les innocentes victimes et leurs familles.

Le 20 août 1955 fut un épisode tragique et PHILIPPEVILLE l’épicentre des émeutes planifiées du Nord-constantinois. Roger VETILLARD, auteur d’un ouvrage rigoureux qu’il titre à dessein : ‘’20 août 1955 dans le nord-constantinois : un tournant dans la guerre d’Algérie ? ’’ nous le démontre.

En effet le FLN est en perte de vitesse. Certains de ses responsables déplorent le manque d’engagement de la population musulmane au sein de la révolution. ZIGHOUD Youssef est l’un d’entre eux. Musulman fervent, il décide de lancer le 20 août 1955 une attaque contre 40 localités du constantinois. Deux cents hommes ont pour mission de soulever la population. 12 000 musulmans sont mobilisés. Certaines attaques se feront au nom d’Allah et à l’appel du muezzin.

De PHILIPPEVILLE à EL-HALIA en passant par AÏN-ABID, ce sont plus d’une centaine d’européens qui seront en quelques heures massacrés. Face à de telles atrocités, l’armée réprimera aveuglément cette insurrection ce qui était le but recherché par les instigateurs.

Le 20 Août 1955 est un tournant dans l’Histoire de la guerre d’Algérie. Mais c’est aussi les premiers pas d’une logique terroriste terrifiante que l’on retrouvera tout au long de la fin du 20ème siècle et cela continue encore de nos jours…

LE-KHROUB, village que je vous propose maintenant, n’a pas été épargné…

Veuillez trouver, en pièce jointe, l’INFO 689 concernant la localité du KHROUB (département de Constantine).

Situé dans l’Est Algérien à 16 km au Sud-est de son chef lieu départemental Constantine, LE-KHROUB est également connu par son site archéologique abritant le tombeau du roi MASSINISSA. La région du KHROUB qui un secteur de collines et de versants, qui forment une sorte de ceinture autour de la ville de CONSTANTINE et qui représente une forme de transition avec les hautes plaines était constituée anciennement de terres beylik. Ces terres étaient fertiles pour l’agriculture céréalière.

A la tête d’une expédition partie de BÔNE, le général VALEE prit CONSTANTINE le 13 octobre 1837. La colonisation locale se développa progressivement et par étapes. En 1854 elle vit naître AÏN-SMARA, OUED-ATMENIA et AÏN-M’LILA ; en 1859 ce fut le tour du KHROUB avec l’installation de 264 colons.

En dépit de quelques reliques qui remontent à des époques lointaines, la création du centre du KHROUB tel qu’il est connu, revient indéniablement à l’époque française. Sa position stratégique de transit entre les régions Nord et celles du Sud avec son potentiel agricole ont suscité l’intérêt des colons qui l’ont érigé en chef lieu de commune.

Je vous invite à découvrir ce lieu que peut être vous ignorez.

Bien cordialement à tous.
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.