Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 686 ISSERBOURG

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

BONJOUR : AU MENU DU JOUR, VOUS PROPOSE L’INFO 686 concernant le village d’ISSERBOURG (département d’Alger) :

La localité d’ISSERBOURG, annexe de BLAD GUITOUN (FELIX-FAURE), est caractérisée par la présence d’une façade littorale déterminée par un large cordon dunaire qui s’étale sur plus d’un kilomètre de large et sur plus de 4 km de linéaire côtier. Elle est située à 55 km à l’Est d’ALGER et à 22 km au Nord de PALESTRO.

Depuis 1870, cette plaine fut entièrement livrée à la colonisation, à l’exception de quelques douars encore habités par des Indigènes. La plaine de l’ISSER allait comprendre dès le début des années 1870, sept centres et trois hameaux, habités par des Européens.

De 1860 à 1870, d’anciens soldats qui avaient fait venir leur famille, s’installèrent dans les parages et tinrent dans des gourbis, construits aux abords des camps et des bivouacs, des débits de comestibles vins et liqueurs. C’est ainsi qu’au bivouac de BLAD-GUITOUN, c’est un nommé CHAIX qui tint auberge.

Un séquestre fut opéré aussitôt après l’insurrection de 1871 par M. L’amiral de GUEYDON, qui connaissait toutes les ressources et les nombreux intérêts que présentait ce pays, et qui voulut le peupler d’Européens.
Le général CHANZY, lors de sa nomination de gouverneur général, vient visiter la plaine de l’ISSER et ratifia le grand travail de son prédécesseur.

Au tout début de la colonisation, la plaine de l’ISSER était divisée en trois circonscriptions municipales, deux Communes de Plein Exercice, qui avaient chacune un maire, des adjoints et un conseil municipal, (BLAD-GUITOUN et BORDJ-MENAÏEL) et une Commune Mixte, administrée par un commissaire civil, des adjoints européens et des présidents ou adjoints Indigènes de l’ISSER.

Je vous invite à découvrir la monographie de cette localité réalisée grâces aux auteurs mentionnés.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.