Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 682 SAINT CLOUD

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
L’INFO 682 concernant la ville de SAINT-CLOUD (département d’ORAN = 9 G) :

Dans l’Ouest algérien le village de SAINT-CLOUD est situé au Sud d’ARZEW qui est à 13, 5 kilomètres.

La commune de SAINT-CLOUD est située dans la région du TELL, c’est-à-dire dans l’immense plaine qui côtoie la Méditerranée et que bornent au Sud les massifs de l’Atlas tellien. Cette contrée est la plus saine, la plus fertile et la plus peuplée de l’Afrique du Nord .

En 1841, le général BUGEAUD avait pris l’initiative de la colonisation, et des fermes avaient été créées à MISSERGHIN, par les Spahis ; au Camp du Figuier par le 1er bataillon d’infanterie légère, à la SENIA par le 56ème de ligne. Bientôt, autour de ces fermes, ainsi qu’autour des postes militaires fondés dans les parties les plus éloignées de la province, des Colons arrivèrent, une agglomération se forma, quelques maisons furent construites, en un mot, des villages se créèrent…

Entre ARZEW et ORAN, toute une série de centres agricoles furent aussi semés de bonne heure dans la plaine : SAINTE LEONIE, en 1846. De 1848, datent les centres d’ARCOLE, ASSI BEN OKBA, ASSI BOU NIF, ASSI AMEUR, FLEURUS, KLEBER, LEGRAND, MANGIN, RENAN, SAINT-CLOUD, SAINT LOUIS, VALMY.

Un transporteur espagnol, Joseph HUERTAS CAMPILLO fut le premier habitant de ce village dés 1845. Il organisa un service de voitures d’Oran à Mostaganem avec un de ses relais à GOUDIEL, ancien nom arabe de SAINT CLOUD. GOUDIEL signifiait : prairie, pâturage car grâce au ruisseau qui coulait à cet endroit, la fraîcheur et la végétation du lieu rendait propice une halte de bergers. Il se lança dans le commerce d’alimentation et établit, en ce point, une gargote pour militaires. Un artisan – compagnon de passage – peindra sur la façade de la boutique, l’enseigne « A la ville de SAINT-CLOUD », souvenir d’un tour de France de sa jeunesse.

Notre village est issu des 39 colonies agricoles constituées en vertu du décret de l’Assemblée Nationale française du 19 septembre 1848. Il est constitué sur un territoire de 4 686 hectares sous le nom de SAINT-CLOUD. C’est là que furent installés les arrivants du premier convoi de colons de novembre 1848.

Ce centre de population, issu d’une ordonnance royale du 4 décembre 1846, puis colonie agricole créée en vertu du décret du 19 septembre 1848, définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851. SAINT-CLOUD est érigée en Commune de plein exercice par décret du 31 décembre 1856.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle réalisation française de l’Ouest algérien tout au long de cette INFO…

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

>

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.