Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 660 PALESTRO

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 660 relative à la ville de PALESTRO (département de TIZI-OUZOU).

PALESTRO est située à 88 km à l’Est d’ALGER et à 44 km de BOUIRA, sur une boucle de l’oued ISSER.
Pour l’atteindre, on peut suivre la route de TIZI-OUZOU et, au niveau de MENERVILLE, tourner à droite en prenant la direction du Sud, pour remonter la vallée de l’oued ISSER ; on rencontre d’abord la ville de BENI AMRANE. La route, et la voie ferrée entrent dans les gorges de BENI AMRANE, appelées aussi gorges de PALESTRO, gorges entaillées par l’oued sur une longueur de 4 km

Ces gorges sont tristement célèbres eu égard à la sanglante embuscade du 18 mai 1956 où vingt de nos Soldats rappelés furent tués et mutilés…

Le nom du village est issu de la bataille de PALESTRO (31 mai 1859) qui est un épisode de la seconde guerre d’indépendance italienne. Nos Zouaves, dont ceux du 3ème , lutèrent victorieusement contre un ennemi quinze fois plus supérieur en nombre.

Le village de PALESTRO, créé par arrêté du 18 novembre 1869, et érigé en section distincte de la commune mixte de DRA-EL-MIZAN, le 17 mars 1870, avait été installé sur des terrains domaniaux entourant l’ancien gîte d’étape, ou KONAK turc, du pont de BEN-HINNI, sur l’ISSER.

Il faut également rappeler que cette ville a particulièrement souffert lors des émeutes de 1871 où cinquante habitants furent massacrés. Le colonel FOURCHAULT, qui dégagea PALESTRO, fit creuser sur la place et près de l’église, une immense fosse où furent inhumées ces malheureuses victimes.

Ce village fut d’abord peuplé par les Tyroliens, les Espagnols, les Italiens et les Français (dont ceux de la Drôme) qui venaient précisément d’ouvrir la route des Gorges de l’ISSER.

PALESTRO est érigé en commune de plein exercice par décret du 25 février 1879.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS. Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.