Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 649 BOUGUIRAT

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

AU MENU DU JOUR : VOUS PROPOSE
Bonjour,

Un PDF concernant l’INFO 649 relative au village de BOUGUIRAT (département de Mostaganem)

Dans l’Ouest algérien la commune de BOUGUIRAT est située sur la route nationale, entre MOSTAGANEM (à 28 Km, à l’Ouest) et RELIZANE (à 31 km à l’Est).

La création officielle de la commune de BOUGUIRAT date du 31 mai 1862, après proposition du Gouverneur RANDON et signé le 16 avril 1862 à Paris et ce, par décision de Napoléon III, si l’on se réfère aux documents et la carte de la ville puisés dans les archives qui date de 1877 et établis par le préfet d’Oran ETRELLE et le topographe PASTEL

Dès l’annonce de la création du village, de nombreux candidats à la propriété se présentent. Pourtant les concessions proposées ne sont pas gratuites. Chaque colon doit s’engager à bâtir à ses frais une construction en rapport avec la valeur des terres qui lui sont concédées, et ce, dans un temps donné sous peine d’être évincé. Il est en outre imposé de « 1 franc par hectare de lots ruraux et de 0,50 c par are de lots à bâti ». Ce qui n’empêche pas la demande d’être grande ! Devant son importance, l’administration fait un choix. Elle établit trois listes ; celle des inadmissibles, celle des douteux, celle enfin des admissibles. Finalement, 48 noms sont retenus.

L’année commence, le 3 janvier 1863 exactement, par l’inauguration du nouveau centre « sous les auspices de M. le général LAPASSET alors colonel d’état-major commandant la subdivision de MOSTAGANEM ». Alors, peu à peu, la vie démarre et s’organise dans cet embryon de village où n’existent ni mairie, ni école, ni église.

Le village de BOUGUIRAT n’étant créé qu’avec ses seules ressources, l’Etat ne l’avait doté d’aucun bâtiment civil public. Chaque colon s’active à s’installer, à construire son toit, à s’entourer d’un jardin où il plante des arbres « de toutes espèce », à défricher les terres de sa concession. Comme il faut assurer la nourriture de chaque famille, une décision commune est prise : la création d’un troupeau de porcs, bêtes qui ne demandent que peu de soins

De septembre à novembre 1863, on entreprend une œuvre d’utilité publique : la construction d’un canal de dessèchement et d’assainissement du marais situé au sud, le long de l’ancienne route de MOSTAGANEM-RELIZANE à environ 2 km du village car ce marais « est un danger pour la santé des habitants ». Les moustiques y prolifèrent et propagent le paludisme qui fait des ravages.

Malgré des conditions de vie très difficiles, sa population « en majeure partie travailleuse et énergique » a réussi malgré les grandes difficultés que lui procuraient « la nature du sol, l’insurrection, les épidémies, les sauterelles » à bâtir en peu de temps, un vrai village…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis tout en remerciant la participation active de Madame Rolande ORCEL et en rappelant l’ouvrage de sa maman Marcelle MARTINEZ-ORCEL (1998) qui est le fondement de cette INFO : « BOUGUIRAT mon village, un siècle d’histoire, de la création (1862) à l’Indépendance (1962) ».

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.