Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Fumer dehors : interdire ou privatiser ?

, popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Par Ludovic Delory.

Fini de s’en griller une sur les bancs publics. Depuis ce 1er juillet, la mairie de Strasbourg a interdit le tabac dans les parcs municipaux. Elle est la première ville française d’importance à prendre cette mesure radicale et liberticide pour les uns, salvatrice pour les autres.

D’autres villes de France suivent le mouvement. Aujourd’hui, le territoire compte 973 « espaces sans tabac » validés par le ministère de la Santé.

Loi Veil, loi Evin, arrêtés municipaux… les buts de ces réglementations ne sont pas toujours suivis d’effets. En 2017, 26,9% des Français sont fumeurs. Une baisse annuelle, certes, mais qui les place toujours sur le podium européen des accros au tabac. La hausse des prix, les paquets neutres et autres mesures gouvernementales ne semblent pas les convaincre d’arrêter, en dépit des dangers connus pour la santé.

Courtoisie et droits de propriété

Mais revenons à nos espaces partagés. Comment faire cohabiter, sur un territoire donné, une minorité agressive (fumée, pollution de l’air et du sol) et une majorité obligée de subir des externalités négatives ? La courtoisie ne suffit pas toujours : certains non fumeurs sont en droit de revendiquer de partager un air sain, même si son voisin prend la peine de lui demander avec gentillesse s’il peut s’en griller une. La présence de jeunes enfants, de nourriture peuvent aussi jouer un rôle décisif dans la relation interpersonnelle.

Quid alors de la privatisation de l’espace public ? Le propriétaire du terrain n’est-il pas en droit, finalement, de disposer de celui-ci comme il l’entend et d’édicter les règles pour tout le monde ?

À Disneyland Paris, le point 2.5 du règlement intérieur stipule que :

Les espaces couverts et non couverts des Parcs à Thèmes sont non fumeurs, des espaces extérieurs ont été spécialement aménagés à l’attention de nos visiteurs fumeurs. Ce règlement s’applique également aux cigarettes électroniques.

Voilà qui est sans ambiguïté. Les contrevenants seront punis d’une amende, et chaque espace sera bien respecté. Les mégots, véritable plaie de nos villes , seront localisés et déposés dans des facilités ad hoc fournies par le propriétaire. C’est aussi le cas dans la plupart des habitations privées, où les fumeurs sont tenus de respecter les règles édictées par le propriétaire.

Fumer, un choix personnel

À moins d’instaurer des camps de redressement, l’État ne pourra indéfiniment lutter contre les choix personnels. Aucun fumeur n’ignore, aujourd’hui, les risques qu’il fait peser sur sa santé. Laissons donc ses choix s’exprimer dans des espaces réservés. En Belgique, la Ville de Liège a décidé de mettre en place, à la rentrée, une « salle de shoot » pour les toxicomanes.

La base du respect de la liberté, c’est le contrat. Or, contractualiser des relations antagonistes susceptibles de déboucher sur des conflits interpersonnels, c’est le rôle des individus. Pour les aider, seuls des droits de propriété clairement définis leur seront utiles.

L’article Fumer dehors : interdire ou privatiser ? est apparu en premier sur Contrepoints .

Ces articles pourraient vous intéresser :

https://www.contrepoints.org/2017/0...

JPEG - 2.9 ko

Paquets de cigarettes neutres : un plan fumeux https://www.contrepoints.org/2017/0...

JPEG - 8 ko

Augmenter les taxes sur le tabac stimule la contrebande et le crime organisé https://www.contrepoints.org/2016/0...

JPEG - 11.9 ko

Paquet neutre : Touraine en croisade contre les buralistes https://www.contrepoints.org/2016/0...

JPEG - 6.2 ko

Paquet de cigarettes à 10 euros : sondage ou enfumage ?

Voir en ligne : https://www.contrepoints.org/2018/0...