- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 8597ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Discrimination. En Ariège, une association recrute uniquement des migrants

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

09/08/2016 – 17h35 Sainte Croix-Volvestre (Lengadoc Info) – Dans l’Ariège, une association dite « humanitaire » est-elle coupable de discrimination à l’embauche ? C’est en tout cas ce que laisse à penser un appel au don de l’association Playing For Change Occitanie.

Cette association basée à Sainte Croix-Volvestre et créée en 2012, a engagé le 18 juillet dernier un « réfugié syrien » dans le cadre d’un « projet de recyclage de légumes et repas partagé » sur la commune de l’association. Un recrutement sélectif dont le but affiché de Playing For Change Occitanie, est de « permettre à des nouveaux arrivants de trouver leur place au sein de notre société, laquelle leur est totalement étrangère ».

Une initiative qui visiblement fonctionne puisque l’association cherche désormais à recruter un deuxième migrant. Un emploi qui est « destiné à l’écoute, la traduction et le suivi plus personnalisé des demandeurs d’asile et migrants qui participent » aux activités de l’association. Et là encore, le profil recherché est explicite :

« Nous pensons qu’une femme migrante, provenant d’un autre pays que la Syrie, ferait un ajout intéressant à notre démarche. »

« A partir de 110€ de dons mensuels, nous pouvons créer un poste en service civique pour un migrant en dessous de 25 ans qui est déjà en France depuis au moins un an. »
Une association pro migrants qui fait de la discrimination ?

Le problème de la démarche de l’association Playing For Change Occitanie c’est qu’elle est totalement discriminatoire et contrevient à la législation en vigueur. En effet, en recherchant à recruter uniquement une personne d’origine étrangère, l’association contrevient à l’article L1132-1 du Code du Travail qui stipule que « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de son origine, (…) de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race (…) ».

Aussi en recrutant exclusivement des migrants, l’association Playing For Change Occitanie prend le risque d’être poursuivie en justice. La discrimination à l’embauche est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Voir en ligne : http://www.lengadoc-info.com/3827/s...