Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

C’est la rentrée, alors faites confiance au gouvernement !

, par  h16 , popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Article publié début septembre

Voilà, c’est dit ! Cet hiver sera rude : on va se cailler les miches mais finalement, cela permettra à tous de prendre de bonnes résolutions sur le chemin de la Sobriété Énergétique, de goûter au plaisir des douches froides, des repas crus et des longs trajets en vélo sous la pluie, la neige et les missiles supersoniques de Poutine. Réjouissez-vous, le Nouveau Monde est en train de se mettre en place !

https://i0.wp.com/h16free.com/wp-co...

HTML - 49 octets

Bien sûr, pour le moment, certains conçoivent encore un peu d’aigreur à l’idée de se passer de chauffage et d’électricité en hiver : l’habitude du confort est un peu trop ancrée dans les mœurs des classes laborieuses dont on va pouvoir ainsi occuper l’esprit prochainement avec de vraies questions existentielles (ce qui pourrait éviter certains mouvements sociaux embarrassants : quand on a froid et faim, on ne pense pas trop à grogner contre le gouvernement, en principe). En attendant, il suffira, comme d’habitude, d’appliquer le principe hystérique maintenant rôdé qui consiste à se décharger de sa responsabilité en désignant un coupable universel.

Grâce à Poutine, le gouvernement s’est donc déchargé de toute responsabilité dans le désastre industriel qui s’annonce. Et le mot désastre n’est pas trop fort puisqu’en plus des Français qui grelotteront, des pans entiers de leurs industries et commerces devront fermer leurs portes devant des coûts énergétiques devenus exorbitants et faillitogènes.

Pourtant, il n’y a bel et bien aucun doute que les responsables de cette situation catastrophique ne sont pas à chercher à l’étranger mais bien au sein même de l’actuel gouvernement.

Rappelez-vous en 2020, lorsque cette même brochette de dangereux idéologues faisait fermer Fessenheim : cela frétillait du museau sur les plateaux télés et radios pour montrer l’étendue de leur courage. C’était, selon Elisabeth Borne , une véritable prouesse écologique nécessaire !

Deux ans plus tard, cela frétille nettement moins lorsqu’il s’agit de constater qu’on va manquer d’énergie dans quelques mois (ou qu’on va tout faire pour, soyons clairs) : mais non, Fessenheim n’était pas si importante, et puis c’est plus compliqué que ça et puis on va s’arranger pour redémarrer rapidement les réacteurs et l’affaire sera réglée, vous verrez.

Pourtant, dès 2019, certains s’émouvaient déjà de la situation et chez EDF, plusieurs rapports montraient clairement que l’hiver 2022/2023 serait problématique. Oui, vous avez bien lu : il y a trois ans de cela, on savait déjà que l’hiver prochain serait particulièrement tendu alors que les centrales au charbon ferment, que des réacteurs nucléaires seraient arrêtés et que la demande ne faiblirait pas.

Le gouvernement, Borne y compris, savait donc très bien que la situation énergétique serait très défavorable à l’arrêt de centrales en particulier et à l’agenda écologique en général. Ce gouvernement savait aussi pourquoi, et savait même ce qu’il y aurait à faire pour limiter l’impact des mesures idiotes prises pour un pur affichage idéologique.

Mais que fût-il fait ? Rien, bien sûr !

On notera au passage que c’était peu ou prou la même équipe de bras cassés et de clowns pétulants qui étaient au pouvoir en 2019. Eh oui, Macron, aussi gluant et visqueux soit-il, ne pourra pas nous sortir l’excuse d’un gouvernement d’opposition qui aurait tout fait de travers : c’était lui et sa clique d’incompétents qui ont pris ces décisions et ont appliqué ces dogmes dont on savait déjà qu’ils nous mèneraient au mur et dont certains se rendent enfin compte à présent qu’ils sont mortifères.

https://i0.wp.com/h16free.com/wp-co...

JPEG - 60.2 ko

Voilà, c’est la rentrée et vont à présent s’écrire de nouvelles pages d’histoire de ce pays qui s’enfonce dans la médiocrité à un rythme de plus en plus rapide.

Devant ces éléments, faites-vous vraiment confiance à ceux qui se sont plantés dans les grandes largeurs en matière énergétique, depuis des décennies et tout particulièrement depuis que Macron est parvenu au pouvoir ? Allez-vous vraiment continuer à confier les clefs de la « maison France » aux responsables de la catastrophe énergétique que nous vivons actuellement ? Devons-nous tous continuer à faire confiance à ces fameux adeptes de l’État stratège, celui qui étrangle EDF, ces super-adeptes de la redistribution et de l’aide à la pauvreté qui prévoient des coupures cet hiver et l’appauvrissement subit du parc locatif immobilier en janvier ?

De façon plus générale et en regardant plus loin que votre prochaine facture (salée) d’électricité, voulez-vous vraiment confier vos vies, votre épargne, votre travail et vos emplois à un État alors qu’il est clairement infoutu d’arrêter un imam intégriste et de se faire respecter partout sur son territoire ?

Pensez-vous vraiment pouvoir faire de l’État votre « filet de sécurité », cette assurance mal foutue qui vous rembourse deux euros sur vos lunettes mais rubis sur l’ongle pour un spa inutile, et alors même qu’on ne sait pas où va la plupart de l’argent public qu’il gaspille pour des services publics (en particulier l’hôpital) qui sont au bord de l’asphyxie ?

Et surtout, vous pensez vraiment que l’État va changer de trajectoire pour les mois à venir ? Vous pensez vraiment que Macron et sa bande de clowns à roulettes vont rétropédaler ?

Allons, réveillez-vous, que diable !

Le programme de fermeture des réacteurs nucléaires a été voté et personne ne s’est dédit. Il est toujours d’actualité et les fermetures de réacteurs continueront. La France, exportatrice d’énergie il y a quelques années, c’est à présent fini. Oubliez.

C’est la rentrée, faites confiance au gouvernement : ce qui fonctionnait va tomber en panne et ce qui n’allait pas empirera.

https://i0.wp.com/h16free.com/wp-co...

JPEG - 149.3 ko

— -

Sur le web

Voir en ligne : https://www.contrepoints.org/2022/0...