Bruno Le Maire est un homme heureux. La dégradation de la note française est pour lui une récompense : elle est la preuve que sa politique fonctionne, et que sa stratégie est validée. Si la France est dégradée, c’est parce qu’il a sauvé l’économie française.
« J’ai sauvé Renault, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les usines, j’ai sauvé la filière aéronautique, j’ai sauvé Air France ». Bruno Le Maire a sauvé beaucoup de monde… avec l’argent des autres.
Mille milliards d’euros de dette à rembourser, des impôts qui augmentent, des économies qui n’en sont pas. Le non-remboursement des jours d’arrêt maladie, la baisse des prestations chômage, ce ne sont pas des économies : ce sont des prestations pour lesquelles les Français cotisent, et pour lesquelles ils sont moins bien remboursés. Donc, c’est une hausse contournée des taxes et des contributions.
Les vraies économies, ce serait mettre en place le chèque éducation , ce serait privatiser Radio France et France Télévisions plutôt que de vouloir créer un mastodonte aux allures d’ORTF, ce serait privatiser la SNCF et permettre la concurrence sur l’ensemble du réseau ferré.
Au lieu de cela, il y a un enfermement dans l’aveuglement d’une situation économique de plus en plus dramatique.
Bruno Le Maire : « J’ai sauvé l’économie française » pic.twitter.com/c1VFOPEGRS
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2024