« Bloc-notes : antisémitisme , sortir du mensonge d’État »
Un mensonge d’État obscurcit le visage du nouvel antisémitisme. Une désinformation laisse accroire que l’extrême droite infecte encore l’atmosphère. C’est ce que le chef de l’État a suggéré, en juin, en comparant le populisme à une "lèpre qui monte". Son ministre Gérald Darmanin a tiré la même ficelle en parlant d’une " peste brune" défilant sur les Champs-Élysées sous des gilets jaunes. Lundi, l’écrivain Bernard-Henri Lévy, tout à sa démolition du mouvement populaire lancé le 17 novembre, a enfoncé le clou sur le retour aux années 30 :" L’antisémitisme […], c’est le cœur du mouvement." Voilà donc les Oubliés sommés de rentrer sous terre, à peine ont-ils décidé de revivre. Or le coupable n’est pas ce plouc décérébré décrit par les faux témoins : ils dénoncent la haine en s’y vautrant. Mercredi, au dîner du Conseil des institutions juives (Crif), Emmanuel Macron a néanmoins admis la responsabilité de l’antisionisme et de l’islamisme radical. Ses yeux s’ouvriraient-ils ?
L’État rechigne à parler clair. Mardi, Bruno Le Maire a récusé l’existence d’un "nouvel antisémitisme". La commodité permet au ministre de s’épargner de fouiller les responsabilités de l’extrême gauche et de l’islam politique. Ce relativisme est aussi celui du premier ministre. Dans L’Express, Édouard Philippe estime "vain de distinguer" entre les antisémitismes, en édulcorant les faits. Or l’anticapitaliste, l’antisioniste et l’islamisme sont les masques derrière lesquels s’abritent ceux qui crachent sur les juifs, quand ils ne les tuent pas au nom du Coran. Ne pas désigner ces causes revient à les dissoudre. C’est un islamiste, revêtu d’un gilet jaune, qui a injurié Alain Finkielkraut, samedi à Paris. "Elle est à nous la France ! ", lui a lancé la canaille en sommant le philosophe de quitter le pays. Ceux qui ont vu dans cette phrase l’influence franchouillarde ne veulent pas entendre ce propos pour ce qu’il est : la revendication d’une subversion et d’une appropriation territoriale par l’islam conquérant. La peste verte est là.
Les manifestations contre l’antisémitisme resteront d’inutiles rituels prisés par les pompiers pyromanes, tant que les esprits ne se libéreront pas du conformisme qui aveugle.