Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Alain Duhamel : "Ces primaires à gauche sont une épine dans le pied de François Hollande"

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

L'Edito d'Alain Duhamel du 11 janvier 2016

Daniel Cohn-Bendit et plusieurs intellectuels renommés de gauche publient une pétition à la Une de Libération, ce lundi, pour réclamer l’organisation d’une primaire à gauche en vue des présidentielles de 2017. En apparence, il s’agit d’un simple exercice démocratique dans lequel les auteurs demandent des débats, des idées neuves... Mais "en réalité, ils attaquent point par point, François Hollande, Manuel Valls, le gouvernement sur chacun des compartiments de son action" préviens Alain Duhamel. "Tout cela ressemble quand même à : Comment faire pour avoir à gauche un autre candidat que François Hollande ?

Mais la pétition a-t-elle une chance de réussir ? Pour qu’il y ait à gauche des primaires, "cela voudrait dire que tous les candidats de gauche acceptent de participer et puis ça voudrait dire ensuite que tous les candidats de gauche qui ne gagneraient pas cette primaire acceptent de se mettre au service de celui qui l’aurait gagnée." Une hypothèse improbable pour Alain Duhamel. D’un autre côté, l’éditorialiste voit mal le président de la République, occupé par le chômage et la lutte contre le terrorisme, prendre le temps de faire campagne pour les primaires.

Cette pétition risque néanmoins d’avoir des conséquences pour la gauche :"2016 devait être une année de division et de querelles à droite. Comme les choses partent, il y aura des divisions à droite mais il y aura aussi des divisions à gauche." Et si elles ne s’organisent pas, cela légitimera toutes les petites candidatures qui risquent de diviser l’électorat de gauche. "Ces primaires à gauche sont une épine dans le pied de François Hollande"


La rédaction vous recommande


[|

http://admedia.rtl.fr/online/sound/2016/0111/7781287025_l-edito-d-alain-duhamel-du-11-janvier-2016.mp3

|]

Voir en ligne : http://www.rtl.fr/actu/politique/l-...