Voilà résumé par cette citation célèbre de Monsieur Jean de La Fontaine, comment nous pouvons nous féliciter d’avoir reçu publiquement l’approbation de notre Maire Monsieur Eric DIARD, qui nous a annoncé l’érection d’une stèle commémorative dédiée à toutes les victimes et les disparus lors du massacre du 5 juillet 1962 à Oran .
Depuis plusieurs années , Madame Marie-Thérèse POLICHETTI, devenue la Déléguée de la Côte Bleue de l’Association Nationale des Rapatriés d’Oranie et leurs amis ( A.N.R.O) après moult essais de persuasion, a pu obtenir ces jours derniers l’accord de Monsieur le Maire, pour lui faire part de sa requête relative à l’érection de la dite stèle :"Écrivez-moi, présentez-moi votre requête, et nous aviserons quant à la faisabilité de ce projet, dont je sais qu’il vous tient à cœur, à vous et à toute la communauté Pieds-noirs".
Il n’en a pas fallu davantage, pour que notre déléguée présente son courrier le lendemain même à la plus haute autorité de la commune .
C’est ainsi que Monsieur le Maire nous a fait la très agréable et ô combien honorable surprise de cette annonce solennelle , et a choisi sans nul doute le rassemblement annuel de la Paella du lundi de Pâques à Sausset-les-Pins.qui, cette année encore, a réuni plus de 500 personnes..
Alors :
Merci, Monsieur le Maire.
Merci, Monsieur le Président Roland SOLER , Président National de l’ A.N.R.O de m’avoir permis de prodiguer mes efforts avec une abnégation certaine , dont voici les premiers résultats .
Soyez persuadé, et je vais m’y employer , que tous les adhérents et amis de l’ A.N.R.O et les autres associations saussetoises, certes, mais aussi des villes et communes avoisinantes , seront conviés à partager avec nous TOUS ce moment que je me permets d’ores et déjà de qualifier d’historique, puisque rendant hommage IN MEMORIAM à tous nos morts et disparus, non seulement lors du 5 juillet 1962, mais partant, à toutes les victimes réunies sous le vocable de : Guerre d’Algérie !
Madame Marie-Thérèse POLICHETTI
Déléguée A.N.R.O Côte Bleue