[Les avis exprimés n’engagent que leur auteur. Ils ne reflètent pas nécessairement la position officielle du Parlement européen] – Intervention d’Aymeric Chauprade, député non-inscrit, Président des Français libres, lors de la session plénière du mercredi 3 février 2016. Thème : Situation en Libye.
Monsieur le Président, chers collègues,
La situation en Libye est bien plus que préoccupante.
Elle nous promet un avenir sombre en Europe si nous n’agissons pas rapidement.
Les attaques de l’État islamique contre les terminaux pétroliers, à l’est de Syrte, la situation de la ville de Houn dans le Fezzan, les nombreux camps d’entraînement de Daesh, tout cela démontre que chaque jour notre ennemi gagne du terrain.
Il y a au moins 2 motifs légitimes pour intervenir en Libye :
1) la progression rapide de l’État islamique ;
2) l’explosion des flux de migrants illégaux.
Dans un pays que l’intervention contre Kadhafi a détruit, l’urgence est de prendre en main ces deux sujets et d’éviter leur combinaison.
Je vois deux solutions à mener de concert :
1) premièrement, une nouvelle intervention militaire européenne coordonnée avec l’Égypte afin d’éliminer l’État islamique du territoire libyen. Mais la France, déjà fortement engagée au Moyen-Orient et en Afrique ne saurait la mener seule. Elle a besoin d’alliés européens ;
2) deuxièmement, la construction de centres de rétention et d’éligibilité au statut de réfugié politique, sur le territoire libyen, comme d’ailleurs au départ de toutes les routes de migration qui convergent vers l’UE.
Sur ce sujet, l’action de nos États pourrait se voir renforcée par le recours à des sociétés privées de sécurité agissant sous contrat pour l’Union, et qui ont acquis une grande expérience en Irak, en Afghanistan.
Tout le monde est d’accord sur le constat du chaos libyen, chers collègues, alors de grâce passons aux solutions efficaces !
Aymeric Chauprade