- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 5ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Syrie : Ashton reconnaît la difficulté de confirmer l’usage d’armes chimiques

, popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a reconnu la difficulté de confirmer l’usage d’armes chimique en Syrie, faute d’un déploiement réussi de la mission onusienne d’enquête.

Syrie : Ashton reconnaît la difficulté de confirmer l'usage d'armes chimiques
"A ce stade, en l’absence de déploiement réussi d’une mission d’enquête des Nations-Unies, il est difficile de confirmer l’usage d’armes chimiques en Syrie", a affirmé la chef de la diplomatie de l’UE qui répondait au nom de la commission européenne à une question écrite d’une eurodéputée sur l’usage de gaz toxiques contre les rebelles syriens.


La vice-présidente de la commission européenne a souligné que tout usage d’armes chimiques par quiconque et en quelque circonstance est répréhensible et tout à fait contraire aux normes et règles de droit de la communauté internationale, notant que c’est aux autorités syriennes qu’incombe particulièrement la responsabilité de veiller à ce que leurs armes chimiques soient stockées en sécurité en attendant leur destruction sous contrôle indépendant.


Les autorités syriennes doivent aussi veiller à ce que leurs armes chimiques ne tombent pas entre les mains de tout autre Etat ou acteur non étatique, a-t-elle dit, ajoutant que l’UE tient à une solution politique au conflit et continuera à insister auprès de la Syrie pour qu’elle adhère à la convention sur les armes chimiques et ratifie d’urgence la convention sur les armes biologiques.


D’après le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon, les experts onusiens enquêtant sur le recours à des armes chimiques dans la guerre en Syrie doivent rendre compte de leur mission en fin de semaine.


Voir en ligne : http://www.atlasinfo.fr/Syrie-Ashto...