L’aouélica Emilia était partie, de bonne heure, au marché kargentah pour s’acheter se quoi préparer des sardines « en escabètche » pour dimanche prochain, que nous serions huit : 2 douzaines de belles sardines, bien fraiches, pas des allatches pour la pèche.
Au retour le spectacle s’afficha sur le potager en une très colorée nature morte : les sardines, l’huile des olives , le vinaigre espagnol de Xérès , les feuilles de laurier , le thym , le romarin ,les piments de Cayenne , les aux –l’aï ! !- , l’ognon , la carotte , les grains de poivre noir , la farine pour la friture , la bouteille de vin blanc , et la salière .
L’aouéla s’est bien lavé les sardines, ne gardant que les filets dans un bol ac’ de l’eau et des glaçons .Va savoir pourquoi, et c’est trop tard pour lui demander.
Après avoir séché les filets des sardines , pas du pécheurs , l’aouéla se les a fariné , bien bien , avant de les faire revenir « ounne ratito » une grosse minute dans l’huile des olives . Elles vont attendre un peu.
http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...]

sardines frites
Dans cette dernière huile elle a fait dorer l’ognon, les 4 gousses d’ail écrasées, la carotte en rondelles, avec quelques grains de poivre, 2 feuilles de laurier, le thym et le romarin, les 4 piments ; ça a mijoté un bon quart d’heure.
http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...]

sauce
Enfin de cette cuisson, un pti’ verre de vin blanc sec pour mouiller, 20 cl Huile d’olive, 10 cl Vinaigre Xérès, et ça remijote un autre bon quart d’heure.
Cette sauce va venir recouvrir les sardines qui attendaient sur le potager.
http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...]

escabètche de sardines
L’aouéla amis le plat dans la glacière –le frigo d’avant-, on était vendredi. Elle a retourné les sardines tous les jours avant de nous les servir le dimanche.
On s’est tchoupé les doigts, de délicieux que c’était !