Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Qui a coulé la SNCM ?

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

On peut aussi poser une autre question : qui a coulé la France ?

Il y a fort à craindre que les mêmes causes donnent les mêmes effets ! Une vraie révolution des mentalités est indispensable !

Car il s’agit bien d’un système de pensée et non d’étiquettes Gauche/Droite, l’État n’est rien qu’un système au service des citoyens et pas le contraire !

Que Service public devienne différent de sévices publics !

Longtemps soutenu par les pouvoirs publics, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) ne s’est pas adaptée au changement d’environnement économique, s’approchant un peu plus chaque jour de la faillite à force de vouloir pratiquer le compromis politique et social. Aujourd’hui, la société doit affronter la réalité : le placement sous la procédure du redressement judiciaire. Quelle que soit l’échéance, cette issue était connue, et tous ceux qui ont soutenu la SNCM, alors même qu’elle aurait dû depuis longtemps entamer sa mue, sont aussi coupables. Une morale qui devrait servir pour le cas d’autres grandes entreprises publiques. Le fait de passer par la case du redressement judiciaire en dit long du gâchis public et syndical sur ce dossier.

La grève de la SNCM est intervenue en pleine saison estivale sabordant les chances que la société renfloue quelque peu sa trésorerie avec l’afflux de touristes se dirigeant vers la Méditerranée. Après 16 jours de grève dure qui aura coûté 10 millions d’euros à la société, les tensions étaient vives entre les professionnels du tourisme et les syndicats – CGT en tête, obligeant le gouvernement à recourir à une médiation.

Une fois encore il aura fallu que la Commission européenne mette les pouvoirs publics français face à leurs contradictions pour que les choses s’accélèrent, en demandant à l’État français le remboursement de deux fois 220 millions d’euros au titre de l’infraction à la réglementation européenne sur les aides d’État, une somme que, bien entendu, ni la société, ni ses actionnaires ne sont en mesure de payer.

En 2013, la Commission européenne avait conclu que si les compensations de service public reçues par la SNCM au titre de la continuité territoriale pour les liaisons vers la Corse étaient conformes aux aides d’État, le service dit complémentaire était, lui, en infraction. Le service complémentaire était une aide supplémentaire délivrée par la collectivité de Corse pour couvrir les périodes de pointe pendant la saison touristique La Commission avait estimé qu’elles « ne viennent compenser aucun besoin réel de service public, procurant un avantage injustifié à la SNCM ». Un argument balayé par le gouvernement qui, à l’époque, considérait ce service complémentaire comme un besoin réel de service public et une nécessité pour maintenir une concurrence sur le marché.

De son côté, la SNCM avait explicitement désigné Corsica Ferries comme étant à la manœuvre et avait annoncé sa décision de faire appel tout en concluant « nous serrons les rangs afin que cette décision ne renforce pas ceux qui ne croient pas, à tort, à un avenir industriel à la SNCM ».

En parallèle, la Commission avait déjà réclamé le remboursement de 221 millions d’euros d’aides allouées au moment de la privatisation en 2006 sous forme d’avance en capital et avance en compte courant au moment de la reprise par le fonds d’investissement Butler Capital.

Début 2014, la Commission avait réitéré ses demandes de remboursement à l’État français, demandes que le gouvernement n’avait pas souhaité mettre à exécution car il savait que cela condamnerait l’entreprise. Le Canard enchaîné avait même parlé d’un plan alambiqué visant à renflouer la société à hauteur de 800 millions pour lui permettre d’acheter 4 navires.
........

Continuer la lecture sur le site d’origine..

Voir en ligne : http://www.ifrap.org/Qui-a-coule-la...