En 1963, Robert CASTEL et Jacques Bedos écrivent une fantaisie musicale intitulée « Purée de nous z’ôtres » qui relate le retour d’un couple de Pieds-Noirs en France.
Créée au Théâtre des Trois Baudets, cette pièce sera donnée plus de cinq cents fois, http://www.cineartistes.com/fiche-M... Marthe Villalonga complétant la distribution.
http://lesamisdalgerianie.unblog.fr...]

Purée de nous z’otres
« Purée de nous z’otres » racontait l’arrivée en France d’un couple de Pieds-Noirs. « Purée de nous z’otres » avait des résonances plus dramatiques que « La Famille Hernandez ». Après huit ans de bombes, nous étions 1 million à quitter la patrie pour rejoindre la mère patrie, à vivre un exil . Nous avions du chagrin, de la nostalgie, mais pas d’amertume, et aucune visée politique. Cela dit, nous avons peut-être su montrer que la communauté était digne de respect, à une époque où Cinq Colonnes à la Une, et beaucoup d’autres émissions, esquintaient les Pieds-Noirs. Le message, inconscient, résidait dans la douleur de laisser de l’autre côté de la Méditerranée nos souvenirs, nos terres, nos maisons et nos morts.
R. Castel -Le nostalgérien 01/05/1997