- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 29604ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Le Président Macron et l’affaire Audin par Jean-Pierre Pister

, popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025
JPEG - 2.4 ko

Cédant à la pression du député-mathématicien Cédric Villani, le Président de la République s’apprête à rencontrer la veuve de Maurice Audin et à reconnaitre officiellement la responsabilité de la France et de son armée dans la disparition de ce dernier, en pleine bataille d’Alger, en 1957.

Que les véritables historiens - c’était le cas de Pierre Vidal-Naquet - aient voulu établir la réalité des faits sur cette triste affaire, soit. En effet, dans un Etat de droit, de telles méthodes ne sauraient être justifiables.

Encore faudrait-il situer cette affaire dans son contexte véritable et éviter, qu’une fois de plus, la compassion ne s’exerce à sens unique comme dans tout ce qui concerne la guerre d’Algérie. Inutile de rappeler qu’Audin fut un collaborateur notoire du FLN à un moment où celui-ci semait la terreur à Alger en multipliant les attentats contre les civils.

Encore faudrait-il, d’abord, faire l’entière vérité sur toutes les exactions du FLN et de leurs complices de la barbouzerie, sur les enlèvements, sur les massacres du 5 juillet 1962 à Oran à propos desquels le Professeur Alain Pompidou, fils du Président, m’a dit que, pour le Général de Gaulle, une telle « péripétie n’était qu’un avatar » (sic), lors d’une conférence publique qui s’est tenue à Metz en 2014.

Le Président de la République promet de rendre accessible l’ensemble des archives relatives à l’affaire Audin. Il se garde bien de prendre un même engagement concernant la fusillade de la rue d’Isly, les enlèvements de 1962, et le 5 juillet. Une telle démarche indisposerait « nos amis algériens » devant lesquels Monsieur Macron est allé se prosterner pendant la campagne présidentielle en réduisant l’œuvre coloniale de la France à un « crime contre l’humanité ».

De telles gesticulations présidentielles sont méprisables. Ce ne sont certainement pas les dernières, hélas.

Jean-Pierre Pister

Cercle algérianiste de Reims http://clan-r.org/portail/IMG/pdf/m...

PNG - 2.1 ko

Macron et l’Affaire Maurice Audin

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/le-presid...