Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

L’avant 26 mars 1962

, popularité : 2%
Cet article provient d'une édition antérieure de NJ.
Publié en 2009

Le drame de la Rue d’ISLY, le 26 mars 1962 est l’aboutissement d’un processus qui a duré plusieurs jours et dont différents faits, plus ou moins antérieurs, ont provoqué les conditions.

NotreJournal essayera de les présenter sans compromission et sans certitudes.

Les faits eux-mêmes du 26 mars 1962, ont été déjà exposés sur plusieurs sites internet, un grand nombre d’ouvrages leur sont consacrés, aussi nous ne les approcherons pas ici.

Par contre, certaines démarches ont été effectuées les jours qui ont précédé le 19 mars par le pouvoir gaullien pour " maintenir l’ordre dans Alger après cette date dramatique pour les PN. Des éléments d’une grande importance nous manquent à ce sujet.

Comme il est difficile, tant les contradictions sont nombreuses, de savoir ce qui s’est passé exactement, parmi les méthodes possibles, nous avons choisi celle de la comparaison.

En juxtaposant des témoignages et des faits, nous souhaitons que le lecteur en retire des nuances et des avis lui permettant de construire sa propre opinion.

Notre but est d’éclaircir le processus qui a débouché sur le drame du 26 mars 1962 et d’amener quelques autres éléments pour mieux comprendre.

Lire les archives de NJ

JPEG - 107.5 ko