Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 101ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 940 LA-REGHAÏA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Cette commune est située sur une vaste plaine du nord de la Mitidja. Elle possède une petite bordure côtière au Nord autour de vastes plages de sable fin surplombées d’une falaise. Au nord de la commune se trouve une zone de marais humide avec un lac de 75 hectares (2,5 km de long). Elle est distante d’Alger de 28 km.

La plaine d’Alger reçut les premiers colons agricoles venus de France ; ces colons eurent à combattre un ennemi l’incertitude politique liée à la poursuite de la colonisation en Algérie, et plus redoutable, la fièvre paludéenne : la Mitidja était dans son ensemble un immense marécage :

La Mitidja du nord avait été peuplée dès 1843, par la création, aux portes d’Alger, de Maison-Carrée, à laquelle en 1844 s’était ajoutée la création du Fondouk. Sept ans plus tard seulement, la marche fut reprise : de 1851 date Maison-Blanche, de 1853, Rouïba, de 1854, La Réghaïa avec 151 colons, ils seront 380 au recensement de 1897.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1960 de
8 584 habitants dont 672 européens.

Bonne journée à tous
ROSSO Jean-Claude

Navigation