Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 9975ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 785 DUZERVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Village de l’Est algérien, avec son annexe EL-HADJAR, situé à 12 Km au Sud de la ville de BÔNE et à égale distance de l’aéroport de Bône-les-Salines. Le Général MONCK D’UZER Louis, originaire de Bagnères (Hautes Pyrénées) fut le premier Commandant de la Subdivision de Bône de 1832 à 1836 et aussi le premier colon de la plaine de BÔNE puisqu’à la retraite, un an plus tard, il revint se fixer dans le Pays comme colon.

Très juste, son honnêteté foncière d’épanouissait dans la délicatesse : Un Arabe lui avait vendu un terrain qu’il ne croyait bon qu’au pacage. Après examen, D’UZER s’aperçut qu’il était propre à recevoir des plantations ; de lui-même il tripla le prix. Le Général d’UZER paya lui-même de sa personne et de ses deniers en participant à la reconstitution agricole de la région. Il mourut en 1842, à BÔNE (11 rue Royale), à l’âge de 64 ans, et son nom est associé au nouveau centre DUZER-ville pour honorer sa mémoire.

Le centre de population de DUZERVILLE est créé par arrêté du 12 février 1845, au lieu dit BOUZAOUSA, mais peuplé seulement à partir de 1851. Le centre de population d’EL-HADJAR est créé par décret du 30 juillet 1851. DUZERVILLE est érigé en commune de plein exercice par décret du 22 août 1861 (avec EL-HADJAR pour annexe). Les deux centres sont ensuite confondus.

Le lieu était à l’origine un gite d’étapes où séjournaient quelques cabaretiers et rouliers, travaillant les uns et les autres pour l’armée : là se trouvait la bifurcation de deux routes BÔNE – MONDOVI et BÔNE – GUELMA. Les colons sont venus plus tard : en 1850 il y avait 9 maisons et 36 habitants avec 9 hectares ensemencés. Beaucoup venaient de MALTE, cette petite île (GOZZO) qui a essaimé. Bons travailleurs, les maltais ont introduit d’excellentes méthodes pour la taille de la vigne et des arbres fruitiers.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération de la banlieue de BÔNE. En 1960 elle totalisait 13 717 habitants dont 530 européens ;

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO