Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 688 SAINT-DENIS-DU-SIG

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

COMMUNIQUE :

Deux ronds-points de la ville de LAVAUR (Tarn) seront baptisés le 14 juillet 2018 :
- L’un deviendra : « rond point de THIERSVILLE, village de France en Algérie (1870/1962) » ;
- L’autre : « rond point Madeleine et Félix VALLAT » institutrice et maire de THIERSVILLE, assassinés par le FLN le 8 avril 1958 et reconnus « Morts pour la France ».

Le Maire, Bernard CARAYON, et son conseil municipal seraient heureux que vous puissiez participer à ces cérémonies (contact : cabcarayon chez yahoo.fr – Téléphone : 05.63.41.42.89)

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

L’INFO 688 concernant la localité de SAINT-DENIS-DU-SIG (département d’ORAN) en deux parties :

Situé dans le Sahel Algérien, à une altitude de 60 mètres, SAINT-DENIS-DU-SIG (appelé aussi par commodité de langage SIG) jouissait d’un climat marin, d’une très grande douceur en hiver, bien qu’en été la chaleur y sévissait avec intensité.
Le SIG existait déjà à l’époque romaine sous le nom de TASACORRA, du berbère tara (défilé) et corna (Mékerra) : défilé de la MEKERRA.
Les quarante dernières années de domination ottomane virent le comble de l’anarchie et de la misère

La rude et vénale tyrannie des Turcs et des Maghzènes avait tué toute activité. A l’arrivée des Français, le pays présentait un aspect lamentable.

Les tribus du SIG furent les fidèles soutiens d’ABD-EL-KADER. Elles se rallièrent à lui après l’échec de l’agha MUSTAPHA ben Ismaël dans la lutte pour le partage de l’héritage turc. PELISSIER de REYNAUD en donne la situation (Annales algériennes) et cite parmi elles Les GHARRABAS, au Sud de la Sebkra d’ARZEW, partie sur les collines, partie dans la plaine du SIG. C’est aujourd’hui la seule tribu de la commune.
Lorsque la sécurité fut totale, les voies de communication ouvertes, l’irrigation assurée par le barrage, la création de SAINT-DENIS-DU-SIG a été prescrite par un décret du 20 juin 1845. En témoignage de l’intérêt qu’il portait à la colonisation, LOUIS-PHILIPPE donnait souvent aux nouveaux villages algériens le nom des membres de sa famille ou des résidences royales. SAINT-DENIS fut choisi pour notre centre. On y accola celui de la rivière du SIG. L’origine du mot SIG laisse place à diverses hypothèses.

Je vous laisse découvrir cette belle réalisation française grâce à l’auteur Philippe GUICHARD – (Extrait de sa monographie du SIG).

Je me dois de vous signaler l’arrêt momentané de mes diffusions pendant la période estivale. Si vous le voulez bien nous nous retrouverons à partir du 20 août 2018.

Bonnes vacances à tous et à bientôt.

Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.