Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 687 SAINT-ARNAUD

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

A MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
L’INFO 687concernant la ville de SAINT-ARNAUD (département de SETIF).

Après la capitulation d’ALGER, le 5 juillet 1830, la colonisation s’amplifia par étapes successives : BÔNE en 1832, CONSTANTINE, après bien des difficultés, le 13 octobre 1837.

Autour de SETIF, la partie centrale de la plaine fut la première peuplée. La banlieue de SETIF reçut ses colons en 1851 et bientôt la ville s’entourait de villages pour la plupart créés par la grande compagnie genevoise. En 1853 naissaient MESLOUG, KALFOUN, AÏN ARNAT, BOUIRA, FERMATOU, MAHOUAN, EL OURICIA. Plus tard l’on fonda en 1862 SAINT ARNAUD avec 162 colons recensés ; ils seront en 1897 au nombre de 466.

Créé par décret Impérial du 26 avril 1862 alors que le maréchal PELISSIER était gouverneur général de l’Algérie, ce centre dénommé « AÏN TAFTIKA » groupait quarante feux installés près de cette source où il existait trois endroits bien distincts : le premier servait aux lavandières, le deuxième pour l’approvisionnement en eau potable, et enfin le troisième servait d’abreuvoir pour les animaux.

A ce vocable de « AÏN TAFTIKA » d’origine berbère qui signifiait « source décousue » et désignait cet endroit se substituera le nom de SAINT-ARNAUD en mémoire du général Achille le Roy dit SAINT-ARNAUD.

Je vous invite à découvrir cette localité du Constantinois, connue pour l’excellente qualité de son agriculture et de son bétail - Médaille agricole, concours 1891.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.