Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 654 HERBILLON

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

AU MENU DU JOUR, VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 654 relative au village d’HERBILLON (département de BÔNE)

Au Nord-est-nord algérien, la presqu’île d’HERBILLON est située à 70 km à l’Ouest de Bône.

Depuis le cap de Garde jusqu’au cap de Fer la côte déroule une longue série de falaises couronnées par les pentes rapides du massif de l’EDOUGH. Quelques accidents se détachent sur ce cordon abrupte et fixent notre attention ; Tantôt ce sont des petites plages défendues par des roches détachées ; une de ces baies, plus profonde que les autres, forme le petit port d’HERBILLON. Là se trouvent, à demi cachées dans un massif d’oliviers sauvages, les ruines d’une ville Romaine appelée jadis TACATUA. Tantôt ce sont des rochers de formes bizarres et fantastiques, tel celui du rocher du lion de BÔNE. Il existe aussi dans ces parages une énorme voile latine complètement noire que des marins indigènes dénommaient la voile noire.

Cette perle du littoral, créé en 1869, semble sommeiller au creux d’une baie profonde. La population vit à son propre rythme derrière les murs naturels que forme le massif de l’EDOUGH. Cette charmante localité fut tour à tour nommée TACATUA dans l’antiquité, TAKOUCH par les conquérants Arabes, et HERBILLON par les Français.

Des Bretons ont créé HERBILLON mais les familles ne réussirent pas à s’acclimater et il fallut les rapatrier. Puis vinrent ceux issus des Pyrénées Orientales, des Hautes Alpes, de la Drôme et du Gard.

Le village a pris le nom d’un officier général, (Emile) HERBILLON, qui a participé à la conquête de l’Algérie, pour honorer sa mémoire et ses excellents services rendus.

Ce petit village, satellite de la ville de Bône, bâti en gradin, a conservé son cachet d’antan : la corniche, le petit port, la jetée, les barques et les filets de pêche sur le sable, les forêts d’eucalyptus, de pinèdes et de chênes, les fleurs de champs parfumées, la "fontaine romaines", la blanche coupole qui veille sur le cimetière, les criques de galets, les centres de colonies de vacances, les fameuses soupes de poissons "Chez Lolo" (Charles ZURLI) qui a fait la fierté du village (restaurateur pied-noir et enfant du pays aujourd’hui disparu et enterré au cimetière Européen du village), tels sont les ingrédients qui singularisent le charme d’HERBILLON pour tous les anciens.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.