Ce samedi ensoleillé du mois de novembre, à deux jours de la commémoration de l’armistice, AIX-en-PROVENCE a tenu à inaugurer un rond-point en hommage au grand soldat et humaniste qu’a été le Commandant Hélie DENOIX DE SAINT MARC.
Désormais, au carrefour de l’avenue Jean Monnet et de la route d’Eguilles, cet homme qui s’est dévoué à son pays dès son plus jeune âge, rappellera à chacun qui voudra y jeter un regard, les valeurs de fidélité et de courage qui devraient être les nôtres.
Nous, Français d’Algérie, nous savons ce qu’a été "cet homme debout" embastillé 6 ans dans les prisons de l’Etat français et élevé plus tard à la plus haute dignité par le même Etat français, qui ne voulut pas revivre en Algérie le même abandon de ceux qui avaient choisi le drapeau français en Indochine.
Les allocutions émues du maire d’Aix, Maryse Joissains, et de son adjoint M. Bramoullé ont rendu le juste hommage d’Aix à cet "Homme d’engagement et de témoignage".
Le Cercle Algérianiste peut être fier d’avoir reçu M. Denoix de Saint Marc à 4 reprises, comme l’a rappelé l’adjoint au maire d’Aix.
Enfin et surtout nous retiendrons le vibrant hommage de la fille (Blandine de Bellecombe) à un père dont l’Honneur rejaillit sur toute la Nation.