Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Haïti. La visite de François Hollande ouvre une plaie béante

, popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

François Hollande vient de clôturer sa tournée aux Caraïbes par une visite en Haïti ce mardi. Laquelle a été marquée par une déclaration maladroite du président français et la signature d’un accord pour le financement d’un programme pour l’éducation dans l’île.

La visite de François Hollande en Haïti a suscité de faux espoirs dans le pays. Le chef de l’Etat avait déclaré lors de son discours en Guadeloupe le 10 mai : “Quand je viendrai à Haïti, j’acquitterai à mon tour la dette que nous avons”. Sauf qu’il évoquait une dette morale, contrairement à ce qui a été compris dans l’ile, qui réclame les 17 milliards d’euros qu’elle a dû remettre à la France pour acquérir son indépendance au XIXème siècle, note le journal haïtien Le Nouvelliste.

Même si le président français a corrigé sa faute, le journal est loin d’avoir été convaincu :“La rectification post-bourde de François Hollande soulignant qu’il s’agissait pour lui d’une dette morale et non financière ne change rien. Pas pour ceux qui voient en lui un descendant de colon”. François Hollande a néanmoins annoncé sa volonté de financer un programme d’éducation d’une valeur de 130 millions d’euros en haiti, pays le plus pauvre des caraïbes.

François Hollande en mission économique à La Havane

La décision a été vu d’un mauvais œil par Le Nouvelliste qui estime que c’est une tentative ratée de la France de rembourser sa dette. Dans un article titré “Hollande esquive la dette, mise sur l’éducation”, le quotidien fustige aussi le président haïtien Michel Martelly :“Il croit qu’avec le soutien de l’administration Hollande, il va corriger les erreurs et les manquements à son Programme d’éducation pour tous gratuite et obligatoire”.

Voir en ligne : http://www.courrierinternational.co...