Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 5160ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


HISTOIRE DE LA MÉMOIRE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

, popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

http://popodoran.canalblog.com/arch...

Par Jean François PAYA }

https://storage.canalblog.com/87/33...

JPEG - 25.9 ko

Nouveau livre intitulé "Histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie", paru aux éditions SOTECA, comme il est signalé sur le site de la Société française d’histoire des outre-mers (SFHOM) et sur Twitte https://twitter.com/sfhomoutremers/status/1526618026912714752

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=491

La guerre d’Algérie, contrairement à ce que l’on dit trop souvent, tient une place non négligeable dans les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire français depuis les années 1980, et sa mémoire a fait l’objet d’un enseignement méthodologique particulier pour la préparation de l’oral du baccalauréat, concurremment avec celle de la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, ces deux histoires et ces deux mémoires sont loin d’être identiques. Les élèves et les enseignants en sont d’ailleurs bien conscients, et se sentent souvent moins à l’aise avec la plus récente qu’avec la plus ancienne des deux.

De plus, le statut reconnu par l’Etat à la mémoire de cette guerre n’est pas du tout le même en France et en Algérie. Il faut comprendre les raisons de cette différence et ses conséquences, d’autant plus importantes que l’Etat algérien s’est efforcé depuis plus d’un quart de siècle d’effacer cette différence en essayant d’obtenir que la mémoire française s’aligne sur la mémoire algérienne, sans succès jusqu’à présent.

L’auteur a donc voulu faire oeuvre d’histoire contemporaine et immédiate, en allant jusqu’aux événements les plus récents.

Guy Pervillé, professeur émérite d’histoire contemporaine, a consacré de nombreux livres et articles à la guerre d’Algérie.

Retour ORAN LE 5 JUILLET 62 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES

Retour listes de tous les dossiers 5 juillet 1962

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...