Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

GENEVIEVE DE TERNANT

, par  popodoran , popularité : 8%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Le 01-09-2023

Une grande dame de l’algérie Française s’en est allée.

https://storage.canalblog.com/37/29...

JPEG - 8.1 ko

https://storage.canalblog.com/58/66...

JPEG - 43.6 ko

Quelques témoignages :

Je viens d’apprendre par son fils le décès ce matin de Geneviève de Ternant, grande journaliste et historienne qui, la première, révéla et expliqua le massacre du 5 juillet à Oran. Grande est ma peine car lorsque nous nous rencontrions, une belle complicité nous réunissait et nous nous comprenions. Une grande pensée pour elle et un grand soutien à ses proches.

Jean-Jacques Jordi

Geneviève de Ternant, cette oranaise ancienne du lycée Stéphane Gsell qui a fait un immense travail sur la tragédie du 5 juillet 1962. Nous nous sommes rencontrés au Boulou lors d’une assemblée de nos deux lycées, car nous avion fusionnés les troupes diminuant d’année en année.

J’avais eu la chance de partager un repas du soir à sa table. Cette dame d’une énorme discrétion était une grande historienne de l’Algérie et surtout d’Oran.

Adieu Geneviève, merci pour tout ce que tu as fait pour notre communauté.

Que Dieu te garde, reposes en paix.

René

Une grande dame de l’Algérie Française – Une grande dame de l’Écho d’Oranie. Une grande Dame témoin de Notre Histoire –Une Grande écrivaine Pieds noirs sur notre combat vient de nous quitter ce matin. Il s’agit Jeanne Vincent connue sous le Nom de Geneviève de Ternant. Longtemps animatrice et directrice pendant plusieurs années de la revue L ÉCHO D ORANIE.

Elle était à mes côtés souvent très souvent au pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz et dans tant et tant de manifestations Pieds Noires. Elle a écrit un livre poignant et de témoignages sur le massacre du 5 Juillet à Oran et témoin de Notre Histoire par ses connaissances et par son érudit sur l’histoire contemporaine.

Je l’aimais beaucoup – Je la respectais beaucoup – avec sa voix douce – tranquille mais très sure dans ses propos et ses formules.

Adieu Geneviève … tu mérites le Paradis et la Médaille d’or de la Mémoire des Français d’Algérie toutes religions confondues.

Je t’aime – Je t’aimais et je t’aimerai.

Mes condoléances à toute sa famille et Amis.

Jean Paul GAVINO.

Lorsqu’une personne s’en va, les souvenirs la concernant se bousculent.

Le moment le plus fort avec Geneviève de Ternant fut dans la chambre mortuaire, à Marseille, où reposait Joseph Hattab-Pacha, le Petit Prince de la Casbah, descendant du dernier Dey d’Alger et viscéralement Algérie Française.

Geneviève était déjà là et nous sommes arrivés, Anne Cazal, Simone Gautier, Alain Avelin et moi.

Moment particulièrement intense.

Une fois sortis de la morgue, Geneviève m’a dit concernant les éditoriaux de L’Écho de l’Oranie pour lesquels elle m’avait si brillamment précédé : "N’hésite pas fils, frappe fort, on ne nous a pas épargnés".

Ces mots sont restés gravés en moi.

Geneviève, j’espère avoir fait honneur à ton conseil.

Tu me manqueras, cruellement.

Et tu vois, alors que tu me l’avais si souvent demandé, c’est la première fois que je te tutoie, je n’y arrivais pas auparavant. Je t’imagine sourire en me voyant le faire enfin.

Lionel Vives-Diaz

https://storage.canalblog.com/74/66...

JPEG - 19.8 ko
JPEG - 36.5 ko

https://storage.canalblog.com/73/65...

JPEG - 73.1 ko

Retour "IN MEMORIAM"

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...