Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

France : Hollande emmène le CAC 40 aux Emirats arabes unis

, popularité : 8%
François Hollande devrait s’envoler lundi pour une visite très dense d’une journée aux Emirats arabes unis (EAU), partenaire "global" de la France dans le Golfe où Paris espère développer des relations commerciales en tirant profit de ses atouts.


Trois ministres et une quinzaine de patrons de groupes du CAC 40 sont annoncés pour ce déplacement à Abou Dhabi et Dubaï qui devrait être maintenu malgré l’intervention française au Mali et qui mêlera économie et diplomatie, sans forcément coïncider avec la signature de contrats.


Une avancée dans les négociations sur la vente de 60 avions de chasse Rafale est espérée, dans le sillage des propos encourageants de l’Inde sur une éventuelle commande à Dassault de 126 appareils.


Le président socialiste, qui rencontrera longuement son homologue émirati, le cheikh Khalifa ben Zayed al Nahayan, devrait aussi aborder des sujets de diplomatie pure comme le conflit syrien et le nucléaire en Iran, pays situé à une cinquantaine de kilomètres des EAU par la mer.


"La démarche du président de la République n’est pas seulement commerciale, mais elle aborde tous les aspects", explique un diplomate français. "Les Emirats sont un partenaire global, on ne parlera pas que d’économie".


Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une offensive de charme de la France dans le Golfe, zone stratégique riche en pétrole.


François Hollande, en fonction depuis huit mois, s’est rendu fin 2012 en Arabie saoudite pour voir le roi. Il devrait retourner dans le royaume cette année, ainsi qu’au Qatar voisin.


"Il s’agit de développer les relations denses avec ces pays où on a vraiment des atouts par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne", note un diplomate français.



Voir en ligne : http://www.atlasinfo.fr/France-Holl...