Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Enquête antitrust contre Google : un réveil américain inespéré

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Enquête antitrust contre Google : un réveil américain inespéré
Anouch Seydtaghia

La Federal Trade Commission et le Département de la justice pourraient enquêter à propos d’Android

Eclipsée par le scandale Volkswagen, une autre affaire a éclaté vendredi, de manière beaucoup plus discrète. Alors que tout espoir semblait perdu outre-Atlantique, une enquête pourrait être ouverte aux Etats-Unis concernant les pratiques anticoncurrentielles de Google via son système Android pour smartphone. Ce n’est pour l’heure que du conditionnel et nous ne serions qu’au début du processus. Il n’empêche, cette amorce d’enquête antitrust est historique.

Historique, car jusqu’à présent les Etats-Unis avaient affiché un laxisme déconcertant face à leur champion national. En 2013, après une première enquête, la Federal Trade Commission (FTC) n’avait imposé que des mesures minimales, avec un accord à l’amiable, au moteur de recherche de Google, accusé de prétériter ses concurrents. Cette fois, c’est non seulement la FTC, mais aussi le puissant Département de la justice qui pourraient enquêter à propos d’Android, dans lequel Google impose tellement de services (YouTube, shopping, cartes, etc.) qu’il nuit à ses concurrents. Sachant qu’Android équipe 75% des nouveaux smartphones, l’affaire est majeure.

Mais si le conditionnel est de mise, c’est parce que l’enquête a été annoncée par… l’agence Bloomberg, et que les principaux acteurs se bornent à un « no comment » surprenant. Tout le contraire de la Commission européenne, qui avait annoncé ses enquêtes sur Google, en début d’année, de manière publique avec beaucoup de détails.

Voir en ligne : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d26...