Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Compte-rendu du rassemblement de Toulouse 2018

, par  FERNON Jean-Paul , popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
JPEG - 6.1 ko

Pour le rassemblement 2018, nos amis Jacqueline et Jean-Paul VICTORY avaient choisi de nous faire découvrir, entre le 6 et le 8 juin, leur ville, TOULOUSE, capitale de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

Les premiers participants furent accueillis dans l’après-midi du mercredi 6 à l’Hôtel Campanile Toulouse Sud Balma où, le soir, leur fut servi un dîner-buffet.

* Le Jeudi 7 juin fut consacré à la visite de Toulouse

GIF - 83 octets

Visite guidée du Couvent des Jacobins

JPEG - 20.8 ko

- Retour à pied vers le marché Victor Hugo où l’on déjeuna au restaurant « L’Impériale »

GIF - 83 octets

A 14h : départ de la place du Capitole en Petit Train (une façon agréable de digérer tout en visitant agréablement la ville, malgré les travaux non prévus) jusqu’à l’Hôtel Assézat qui abrite le musée Bemberg

JPEG - 44.9 ko
GIF - 83 octets

Vers 16h 30 : retour en groupe et à pied par la place de la Bourse et le vieux Toulouse, avec arrêt au bar "La Comtesse" où tout le monde s’attabla pour une pause bien méritée et bien agréable.

GIF - 83 octets

Arrivés place du Capitole, notre amie Jeanine Verlinde en profita pour nous parler de ce haut lieu historique toulousain : la place rénovée par Raymond Moretti en 1997 , ses arcades, ses bistrots célèbres (Le Bibent, le Capoul, le café de l’Opéra,..) La façade et les blasons des Capitouls en fer forgé, le théâtre , le Bel Canto, Claude Nougaro…

JPEG - 29.6 ko
GIF - 83 octets

A 18h : Réception à la Mairie où nous fûmes reçus par le maire adjoint Madame Ghislaine Delmond qui nous fit visiter de la salle des Illustres et celle du Conseil Municipal. Un buffet nous attendait en fin de visite.

GIF - 83 octets

Vers 19h15, nous quittâmes le Capitole pour - en groupe et à pied - nous diriger par la petite rue piétonne St Rome vers la place Esquirol où nous attendait à 19h30, le car qui nous ramèna à l’Hôtel Campanile pour le dîner à 20 h..

* Vendredi 8 juin : journée entièrement passée à Venerque à 25km au sud de Toulouse pour l’Assemblée Générale et méchoui à « La Villa Méditerranéenne »

JPEG - 37.1 ko

Le car parti de l’hôtel à 9 h15 et pris dans les embouteillages de la capitale régionale arriva sur les lieux avec plus d’une heure de retard, ce qui obligea les organisateurs à modifier l’emploi du temps prévu. En effet, les agneaux rôtis à point n’attendaient pas. C’est donc dans un cadre enchanteur que nous passâmes à table après un copieux apéritif, une sangria à la fleur d’oranger – et bien entendu, la traditionnelle anisette pour les inconditionnels – accompagnée de kémia bien de chez nous.

Le repas, délicieux, se déroula dans la bonne humeur et la centaine de convives en sortit enchantée pour assister à l’Assemblée Générale initialement prévue le matin.

Après un bref discours de Jacqueline Martin, présidente d’Alysgo, Jean-Paul Vcitory, organisateur du rassemblement 2018 et président d’Apollo prit la parole :

Très chers amis,

Mes bien chères sœurs, mes biens chers frères !

Cela vous fait sourire et pourtant nous appartenons bien à une Communauté sinon religieuse, très particulière….Une communauté en voie de disparition mais tout de même exceptionnelle.

Nous appartenons à une communauté qui a perdu sa terre, ses morts, son ciel, ses repères et son univers. Mais il nous reste encore notre sourire, ce sourire dont Stéphane Gsell disait qu’il est un devoir social ! Mais surtout il nous reste une grande richesse : nos souvenirs ! Souvenirs que nous gardons précieusement au fond de nous-mêmes car ils nous aident à vivre et à traverser les turbulences qui ne nous ont pas manqué depuis notre exode ! Montrons-nous fiers et heureux d’avoir été les derniers témoins d’un monde qui n’est plus ! Nous vivions dans un paradis sans le savoir ! Et plus les années passent et plus cette boutade nous paraît vraie ! C’est bien pour nous souvenir encore de nos vertes années, qu’aujourd’hui, à l’automne de notre vie, nous sommes réunis en ce lieu !. Merci à vous tous d’avoir fait cet effort. Sans vous l’Amicale n’existerait plus ! Je pense en particulier à toutes celles et à tous ceux qui viennent régulièrement depuis des décennies…et parfois de très loin. Je pense aussi à celles et ceux (pour parler comme notre jeune Président de la République !) qui n’ont jamais fréquenté nos chers lycées ni parfois même l’Algérie mais qui ont accepté bien volontiers, et ce n’est pas la première fois, d’accompagner leur conjoint ou leur compagnon à cette grande communion fraternelle et chaleureuse. Je n’oublie pas tous ceux qui nous ont quittés et ceux que la maladie ou le handicap a empêchés de venir. Vous trouverez sur te tableau à l’entrée les mots de sympathie que les absents nous ont adressés et leurs vœux de réussite pour ces retrouvailles. Nous ne les oublions pas.

Aujourd’hui nous sommes ou serons très probablement une centaine à festoyer.

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à cette occasion quelques amis Saint-Mauriens (mes amis d’enfance du village) que j’ai jugé bon de revoir encore une fois avant que….sait-on jamais !

J’en profite pour remercier notre amie Jeannine Verlinde qui hier nous a fait visiter la place du Capitole haut lieu historique de Toulouse. C’est l’épouse de notre ami potache Luc Verlinde que tout le monde connaît.

Jeanine aujourd’hui retraitée, a été longtemps ma collègue au collège Michelet de Toulouse. Elle enseignait le Français et moi les Mathématiques. Je puis vous dire, sans mentir exagérément, que nous étions, sinon les meilleurs parmi la soixantaine de profs, du moins ceux qui ont marqué le plus nos élèves, et je n’en veux pour preuve que les visites que nous recevons d’anciens élèves perdus de vue depuis plus de 20 ans parfois , aujourd’hui pères et mères de famille, et qui insistent pour nous dire combien nous leur paraissions différents et plutôt sympathiques !

Merci Jeannine d’avoir si gentiment accepté de nous conduire à travers le Capitole, haut lieu de l’histoire toulousaine, et de nous avoir fait partager tes grandes connaissances en la matière !

Je voudrais aussi vous parler de notre hôte de ce jour, M.Samir Lahlou, dont les parents connaissent bien le pays d’où l’on vient. Son père est originaire de Fez au Maroc, donc un Fassi comme on disait chez nous, et sa Maman est toulousaine. M.Lahlou n’est pas un inconnu. C’est souvent que nous faisons appel à ses services. D’une très grande discrétion, c’est lui qui officie derrière les fourneaux. C’est d’ailleurs un grand chef étoilé et diplômé ! Sa sangria à la fleur d’oranger, son couscous aux petits légumes et ses amuse-bouches bien de chez nous sont connus de toute l’Occitanie ! Les agneaux que vous avez vus rôtir sont tous sélectionnés et originaires du Gers.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, cette petite ville de Venerque est aussi le fief de notre grand ami Roland Roustan, une grande figure de notre lycée. Il possède une des plus belles bibliothèques de la région ! Spécialisé dans les ouvrages anciens et rares d’Algérie, c’est un expert en la matière ! Si vous avez la chance de prolonger ici votre séjour ou de vous faire inviter( ?...), Roland vous montrera avec grand plaisir son trésor !

Comment ne pas remercier vivement en ce jour toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour entretenir la flamme du souvenir et qui au sein de l’Amicale se donnent bien du mal ! Les bonnes volontés se raréfient elles aussi …Il faut sérieusement y penser !

Un grand merci à nos amies, membres du Bureau, que tout le monde connait, Odile notre secrétaire centrale, per-pé-tu-elle à l’image de nos Immortels, infatigable cheville ouvrière de l’Amicale et certainement irremplaçable, Marie-Jo et Annie toutes deux responsables précautionneuses de nos finances et qui travaillent assidument et sans discontinuer depuis la rentrée de septembre pour ce rassemblement, je les ai assez sollicitées pour le savoir ! Madeleine, égérie de notre Bulletin sur qui elle veille comme une bonne fée. Ses avis ou conseils sont toujours très appréciés…Un grand merci à toutes quatre qui, malgré vos ennuis familiaux ou de santé et pour Odile ton récent déménagement, avez assuré sans faiblesse le quotidien ! Je me permets d’ajouter à la liste mon grand ami Jean-Paul Fernon, webmaster de notre site sur le Net qui se dépense sans compter et qui vous exhorte à lui rendre visite plus souvent sur le site.

Je ne veux pas oublier mon épouse Jacqueline qui m’a beaucoup aidé dans l’organisation du rassemblement. Ses conseils toujours très avertis et précieux m’ont facilité l’ouvrage en apportant la touche féminine indispensable à la réalisation totale de l’opération et je l’en remercie.

Enfin je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui auraient malgré tout à se plaindre de ce rassemblement. Je suis le seul responsable et coupable. Nous tâcherons de faire mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a !....

Avant de céder la parole aux autres membres du bureau, je vous rappelle que vous avez dû trouver à l’entrée de la salle la liste de tous ceux qui, pour des ennuis de santé n’ont pu venir et nous ont envoyé quelques mots d’encouragement. Je leur souhaite en mon nom personnel et votre nom une meilleure santé, ainsi qu’à la dizaine de nos amis qui, pour les mêmes raisons, alors qu’ils étaient inscrits, se sont désistés en dernière minute."

La trésorière, Marie-José Morant-Vaney présenta ensuite le bilan financier de l’Association et la secrétaire, Odile Péreira da Silva procéda au renouvellement du bureau. Celui-ci fut reconduit pour une année, renforcé par la candidature d’Edouard Menjou fortement sollicité par l’assemblée !.

On aborda ensuite le sujet du prochain rassemblement. La proposition retenue par le plus grand nombre fut Nîmes au début d’octobre 2019. Des précisions complémentaires seront données ultérieurement

Tout le monde se sépara à 17 h, les uns directement vers leurs foyers, les autres en car vers l’hôtel Campanile.

Encore un rassemblement réussi. On ne saurait trop remercier Jacqueline et Jean-Paul Victory qui en furent les chevilles ouvrières.

Voir en ligne : http://alysgo-apollo.org/la-vie-de-...