« Constantes et évolution de la géopolitique de la France du XVIème au XXIème siècle. » Vendredi 18 octobre 2019 à 18 h Maison Maréchal Alphonse Juin – 29, avenue de Tübingen – Aix en Provence
Attention : cette conférence aura lieu exceptionnellement un vendredi.
Lors de sa précédente conférence sur la politique coloniale du Second Empire, Jacques Saint-Pierre avait inscrite celle-ci dans les cadres plus larges de la Méditerranée et du monde.
C’est dans une perspective semblable qu’il a choisi d’évoquer les trois grandes époques qu’il discerne dans la géopolitique de la France depuis la Renaissance : le temps de la puissance jusqu’en 1815, puis la résistance au déclin avec la construction de l’Empire colonial, enfin le XXème siècle jusqu’à nos jours où l’idéologie domine de plus en plus efficacement la prise en compte du réel.
Rappelons que Jacques Saint Pierre est professeur d’histoire à Marseille. C’est un conférencier apprécié de nombreux organismes et associations pour qui la compréhension de notre temps ne saurait s’affranchir de la connaissance du passé.
Veuillez noter nos prochains rendez-vous.
Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019 : Congrès Algérianiste national à Perpignan.
Jeudi 14 novembre : Le Corps Expéditionnaire Français par C. Charrut
Jeudi 12 décembre : L’Art déco au fil des villes d’Algérie par H. Cortès