« ici git suis, ici git reste «
Roland Bacri est né à Bab El-Oued (Alger en Algérie française ) le 1er avril 1926 , est décédé le 24mai2014 à Levallois-Perret.
Humoriste Pieds-Noirs, il fait ses premières armes de journaliste au Canard Sauvage en Alger. En 1953, il envoya un poème au Canard enchaîné qui le publia. Une relation épistolaire s’établit entre lui et le rédacteur en chef du journal. En 1956, il est convié à Paris pour une collaboration régulière. Sous le pseudonyme « Roro de Bab-el-Oued », ainsi que « le petit poète », il signe des textes qui se signalent surtout par l’emploi du pataouète. Cette chronique régulière ne s’engagea jamais vraiment en faveur d’aucune communauté, mais eut le mérite de corriger l’analyse du Canard sur la situation algérienne, en particulier sur l’attitude des Pieds-Noirs. Il est chroniqueur à l’hebdomadaire satirique français le Canard enchaîné depuis 1956 jusque dans les années 90.
Il nous avait accompagné dans une dernière émission sur les Pieds-Noirs , un brin ubuesque , sur Antenne 2 , fantaisiste comme toujours et en tout .
Son épitaphe : « Ici git suis. Ici git reste. »
PCC Miss Vicky Pédia and Cagayous Itm’self.
