Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 67313ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Argentine : pour mener à bien les réformes, Javier Milei a besoin d’alliés politiques

, par  Yves Bourdillon , popularité : 47%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Jeudi, le Sénat argentin, suivant la Chambre des députés en septembre, a rejeté les vétos que M. Milei avait opposés à deux textes, au nom de l’équilibre budgétaire. L’un prévoyait une dotation accrue pour l’université publique, pour rattraper en partie l’inflation depuis 2023, l’autre pour le plus grand hôpital pédiatrique du pays, le Garrahan de Buenos Aires. Début septembre, le Parlement avait déjà retoqué un veto présidentiel à une loi revalorisant les allocations pour le handicap. L’exécutif avait dû promulguer la loi, mais a utilisé une disposition qui lui permet de la renvoyer au Parlement, en lui demandant de trouver les financements, avant de l’appliquer. Tactique qu’il pourrait renouveler.

Ce nouveau camouflet intervient dans un moment déjà difficile pour l’économiste-président, dont la doctrine libérale radicale est exceptionnelle en ce moment de par le monde et qui a réussi à redresser les finances du pays tout en faisant reculer l’inflation et la pauvreté, pas un mince exploit ; les marchés financiers sont nerveux à Buenos Aires dans la perspective de législatives de mi-mandat le 26 octobre.

L’article Argentine : pour mener à bien les réformes, Javier Milei a besoin d’alliés politiques est apparu en premier sur Contrepoints .

Voir en ligne : https://contrepoints.org/argentine-...