Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

1 586e anniversaire de la mort de saint Augustin et Centenaire de la Basilique

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Vu sur le site chouf-couf.com

Il y avait grand monde, hier, dans l’enceinte de la basilique entièrement restaurée d’Hippone, où un millier de personnes de tous bords se sont rassemblées pour communier solennellement avec les représentants des diocèses de l’Église d’Algérie à l’occasion du 1 585e anniversaire de la mort de saint Augustin, rapporte Liberté. Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans la Province d’Afrique au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone(actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères, latines et phéniciennes. Trois de ses livres sont particulièrement connus : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité. Il est le fondateur du dogme chrétien.

Dans le diocèse de Constantine, et après deux ans et demi de travaux de restauration, la basilique Saint-Augustin-d’Hippone fête cette année son centenaire.

Sur la terre d’Algérie, cette basilique a été érigée pour faire mémoire de la prédication de saint Augustin non loin des vestiges antiques d’Hippo-Regius, Hippone, dont il fut l’évêque. Aujourd’hui, dans cette ville appelée Annaba, la basilique est un lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans, et constitue un symbole du passé chrétien de l’Algérie.

C’est aussi un lieu auquel la petite communauté catholique est attachée, elle qui est appelée à continuer " l’aventure de saint Augustin et de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Amour " comme le souligne l’évêque de Constantine et Hippone.

Reportage du 08/05/2014.

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/1-586e-an...