Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Un héros anonyme qui a contribué à libérer notre pays.

, par  anonyme , popularité : 8%
NJ-Champagne-Ardennes

Notre contact LUNES nous informe régulièrement de l’autre regard celui de nos amis harkis.

Eux, doublement trahis, ont des rapports très complexes avec la société française, en partant du délit de sale gueule jusqu’au harki maudit chez lui..

© L’Est Républicain, Dimanche le 17 Aout2014 / Belfort et le Territoire

Commémoration Débarquement en Provence

Un second vétéran du Territoire de Belfort

La semaine dernière, nous évoquions le périple le Roland Rémy à Toulon, pour le 15 août, afin de participer aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Provence. À cette occasion, nous précisions que ce vétéran de Froideval était le dernier du Territoire, encore en vie, à avoir débarqué sur la Côte d’Azur.

L’information n’est pas tout à fait exacte puisque la famille d’André Brutsche nous rappelle que cet habitant de Meroux-Moval a également participé à la libération du sud de la France.

« Notre père est né à Constantine en 1921. Résidant au Maroc, il a été appelé sous les drapeaux le 2 décembre 1942 et affecté au 33e Dragon mixte du train et des équipages. Il a été désigné car mécanicien de métier, parlant et écrivant arabe, pour le recrutement des jeunes volontaires marocains sur les souks de Fez et leur formation sur les matériels reçus de l’armée américaine », écrivent ses enfants.

« Leur régiment était composé de Français pieds noirs - que l’on oublie toujours -, de Français d’Algérie, d’engagés marocains, rejoints par les troupes d’Afrique noire pour former l’armée B. Le 14 décembre 1943, ils ont embarqué à Bizerte pour Ajaccio et la libération de la Corse. Le 17 août 1944, ils débarquaient sur la plage de la Nartelle à Saint-Raphaël, après deux jours d’attente en mer ». Jour pour jour, c’était il y a exactement soixante-dix ans.

« Les troupes ont fait mouvement sur Aix-en-Provence, Mâcon, Besançon puis Belfort le 1er décembre 1944. » Elles ont continué sur l’Alsace et franchi le Rhin les 29 et 31 mars 1945. « Le 25 septembre 1944, cette armée prendra le nom de Première armée française ».

André Brutsche, aujourd’hui âgé de 93 ans, s’est marié en 1945 à Belfort avec une Danjoutinoise. Il l’a ramenée chez lui au Maroc, à Boujad. À la suite des événements du Maroc, en 1958, la famille a été rapatriée en France. Depuis 1972, le vétéran vit à Moval. Un héros anonyme qui a contribué à libérer notre pays.
Mail/signature

LUNES pour NJ