Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Sous couverture... bulgare

, par  noreply@blogger.com (atoilhonneur corto) , popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

https://2.bp.blogspot.com/-y0kWJU9L...

JPEG - 22.4 ko

Il faut presque autant de temps pour aller en Bulgarie par avion que pour aller à Bordeaux en TGV : un peu plus de deux heures ; autant dire la porte à coté. Le pays compte près de 8 millions d’habitants et reçoit autant de touristes étrangers chaque année, c’est dire si le pays est ouvert sur le monde. La Bulgarie, ex-pays communiste, est devenue un régime assez démocratique (la liberté de la presse y est totale), elle fait partie de l’Otan et a adhéré à l’Union Européenne en janvier 2007 mais elle n’adoptera pas l’Euro. 60% de sa population est chrétienne orthodoxe, 12% de confession musulmane. L’économie se porte aujourd’hui à peu près bien. L’immigration est quasi nulle et le pays s’en est prémuni encore plus en construisant un mur anti-migrants de 180 km en 2015.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que j’ai fini hier soir de visionner la série policière bulgare "Undercover" (Pod Prikritie en bulgare), une cinquantaine d’épisodes. Le sujet est classique : la lutte acharnée d’une équipe de policiers et d’un des leurs infiltré contre les mafieux locaux. Bagarres, action, grosses bagnoles, sexe,drogue, alcool, putes, trafics en tous genres, trahisons, amitiés, amours, rebondissements, tout y est... Mais pas comme chez nous, pas comme dans les séries françaises, britanniques ou américaines que l’on nous diffuse ici à foison. C’est peut-être bien ce qui m’a poussé à la regarder intégralement.

La quasi totalité des personnages fument, y compris dans les lieux publics ou les boîtes de nuit ou picolent à l’écran, impensable et quasi interdit chez nous aujourd’hui. C’est assez brutal et violent avec réalisme tant la réalisation est soignée, rien à voir avec les petits coups de poings et les panpan-culcul de Caïn ou des Bleus dans la police , bref, c’est slave et étonnamment pour nos yeux d’occidentaux habitués aux soaps à la française plutôt bien fait.

Dans cette série bulgare, que des acteurs "de souche", la télé locale n’a visiblement pas été obligée d’appliquer les quotas que s’imposent nos télévisions : Les gentils, comme les méchants, sont "blancs" ou Turcs. Aucune "diversité" n’est représentée au casting. ; peut-être bien parce que là-bas elle serait quasi inexistante. D’ailleurs, tout du long de la série (plus de 50 heures tout de même avec de très nombreuses scènes tournées en extérieur), vous ne verrez aucune personne de couleur, pas d’arabes, pas de noirs, pas d’asiatiques. De la même façon, aucun acteur ou actrice pour interpréter le gay de service, la lesbienne déjantée, l’handicapé décomplexé ou je ne sais quoi. Voilà qui nous change de Navarro, de Cherif ou des Experts. Seule la religion chrétienne orthodoxe est évoquée dans la série, l’un des voyous, l’excellent Marian Valev, ayant LA révélation dans la saison 3. Les acteurs sont tous parfaits et ont, policiers ou voyous, la gueule de l’emploi, la vraie ; voilà qui nous change à nouveau.

Tout ça pour en venir à quoi ? Au fait que nous avons deux pays européens presque voisins (2 000 km soit l’équivalent de la distance Paris-Gibraltar), tous deux membres de l’UE et qui pourtant n’ont rien en commun. Le notre, en paix et stable depuis des lustres, ouvert aux quatre vents de l’immigration maghrébine et musulmane depuis plus de 50 ans avec une population de plus en plus hétérogène et connaissant une poussée sans précédent des communautarisme, un pays où règne le politiquement correct et les obligations de représentation de la diversité à tous les niveaux (séries TV, pubs,...), un pays où pour "notre bien à tous" on se plaît à multiplier les lois liberticides et à interdire tout et n’importe quoi.

Et là-bas, la Bulgarie, pays stabilisé politiquement et économiquement depuis à peine vingt ans, pays avec une population parfaitement homogène, sans immigration, un pays où l’on peut encore fumer sur un quai de gare sans se prendre une prune, un pays où la laïcité n’a pas à être respectée puisque la notion même de laïcité semble ne pas exister et qu’aucune communauté ne revendique quoi que ce soit (suivez mon regard), un pays où il faut remonter à 2013 pour trouver trace sur wikipedia d’un attentat terroriste (muzz et antisémite, bien évidemment ), un pays pas encore touché par tous les délires progressistes que nous connaissons, etc... Bref, un pays qui a su se préserver malgré les soubresauts de l’histoire... Comme par hasard, un ancien "pays de l’Est"...

Alors certes, tout n’est pas parfait, loin de là, mais avouez tout de même que ça ferait presque rêver, non ? Et la découverte de tout cela grâce à une série télévisée de qualité, série qui m’a poussé à investiguer pour mieux connaître ce pays, un des rares pays européen dans lequel je n’ai jamais mis les pieds.

JPEG - 40 ko

D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2018/04...