Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Secours de France conseille : CRISTEROS

, par  NJ_Publication , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
 
 


Cristeros : Après le film, en savoir plus...

 

Madame, Monsieur,
Chers amis du Secours de France,

Le très beau film américano-mexicain qui sort enfin dans les salles françaises éveille aujourd’hui l’intérêt du public pour une page de l’histoire du Nouveau Monde qui s’est trouvée systématiquement falsifiée, voire partout interdite d’Histoire pendant plus de trois générations.

C’est la plus grande insurrection catholique du XXe siècle, celle d’une nation entière qui se lève pour défendre les libertés de sa foi, mais une insurrection occultée par le clergé et l’Etat mexicains, en raison notamment de son épouvantable conclusion. L’amnistie signée le 21 juin 1929 entre l’épiscopat et le gouvernement de Mexico ressemble en effet comme deux gouttes d’eau au “cessez-le-feu” du 19 mars 1962 en Algérie : l’ouverture du grand permis de massacrer (jusqu’en 1941 !) les combattants qui avaient cru en la parole donnée par les politiques, les diplomates et la Hiérarchie.

Cette apocalypse recèle bien d’autres tragédies politiques, humaines et spirituelles, en amont et en aval du soulèvement général de 1926-1929, dont le film de Dean Wrigth ne pouvait rendre compte sans sortir du genre épique et narratif qui en fait le principal intérêt.

Notre ami Hugues Kéraly – qui participe activement aux communications du Secours de France – est remonté aux sources, c’est-à-dire aux témoins. Il a longuement circulé et enquêté sur place, avec l’aide de plusieurs amis mexicains, à une époque où le simple port d’un insigne religieux au Mexique était encore puni d’amende ou de prison…

A travers son livre, “La véritable histoire des Cristeros” (aux Editions de L’Homme Nouveau), Hugues Kéraly retrace dans toute leur ampleur le sens historique et l’actualité spirituelle de l’insurrection cristera, en l’illustrant par les photographies les plus symboliques de cette tragique épopée.

A l’heure où 200 millions de chrétiens sont encore persécutés dans le monde, par des régimes qui ont décidé à leur tour d’en finir avec la foi chrétienne, je me permets de vous recommander la lecture de cet ouvrage, remarquablement inspiré, écrit et documenté.

Jean-Marie Schmitz
Président du Secours de France

 


 

Hugues Kéraly, journaliste et philosophe chrétien, a fait ses premières armes dans le grand reportage en Amérique Latine. Sa rencontre avec les survivants de l’épopée cristera, qu’il a pu interroger dans sa langue maternelle, l’espagnol, remonte aux années soixante-dix.

Cliquez sur ce lien pour vous procurer son livre
"La véritable histoire des Cristeros"

 

Secours de France - 29 rue de Sablonville - 92200 NEUILLY SUR SEINE - Tél 01 46 37 55 13