Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

S’évader avec les œuvres orientalistes exposées à l’espace Saint-Michel de Condom

, par  NJ_Publication , popularité : 3%
NJ-Aquitaine

L’"Exposition orientaliste de la Villa Abd El Tif" visible à l’espace Saint-Michel de Condom invite au dépaysement.

Dans l’espace Saint-Michel, les Amis de Saint-Michel ont ouvert leur nouvelle et éclectique saison artistique. 6 expositions jalonneront l’été jusqu’à la fin octobre. Ainsi, jusqu’au dimanche 28 avril se tient l’"Exposition orientaliste de la Villa Abd El Tif", proposé en partenariat avec le Cercle Algérianiste du Gers.

JPEG - 85.6 ko
Crédit PHOTO la Dépêche

En hommage à Guy Forzy, ancien combattant et secrétaire général aux rapatriés, le Cercle Algérianiste du Gers, avec sa présidente Marie-Paule Garcia, fait découvrir, au travers de cette exposition, la culture et les paysages de l’Algérie française jusqu’en 1962 (en collaboration avec l’association Marcel-Lizon de Quint-Fonsegrives), une empreinte de l’orientalisme en Afrique du Nord par les artistes de la célèbre Villa Abd El Tif.


Dépaysement

Peintres en grande majorité (à part quelques architectes et sculpteurs), à leur retour, ils prenaient les pinceaux pour des palettes colorées. Un grand nombre de leurs œuvres furent achetées par les collectionneurs privés, dont une douzaine les ont prêtés pour cette exposition unique et hors du commun à l’espace Saint-Michel de Condom. Ainsi, parmi les 90 tableaux, M. De Buzon et ses danseuses orientales veillent sur Oran, Alger. La songeuse "Princesse verte", de Paul Dubois, est un modèle du genre.

A voir tous les jours sauf le lundi, de 15 heures à 19 heures. Renseignements au 06.74.27.48.61.