Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Quint-Fonsegrives - 10 mars : L’expression culturelle des Français des anciennes colonies à l’honneur

, par  NJ_Publication , popularité : 2%
NJ-PACA

L’association Marcel Lizon ( amicale des Pieds Noirs ) et la municipalité de Quint-Fonsegrives, organisent le samedi 10 mars de 11h à 18h, dans la salle du centre de loisirs de la route de la Saune, une manifestation culturelle où des artistes originaires de l’ex-empire colonial français (peintres, sculpteurs, photographes, musicien, créateurs) et des auteurs (romanciers, historiens, poètes, mémorialistes) présenteront leurs œuvres, bien souvent influencées par les paysages de leurs jeunes années. Un libraire, un éditeur, des généalogistes, le cercle Algérianiste, le centre de documentation sur l’Algérie et l’Outremer, l’association des Français d’Outremer, SOS outremer, seront également présents.

L’ouverture officielle de cette manifestation, aura à 11h15 en présence des autorités et d’Octave Bernault, président d’honneur de cette journée. Des tables-rondes, des entretiens et des débats auront lieu l’après-midi de 14 à 18 heures. C’est ainsi que des rapatriés de diverses origines ( Indochine, Tunisie, Maroc, Afrique Noire, Algérie ) raconteront et compareront l’accueil reçu et leur intégration en métropole, le docteur Denis Kremer, psychanalyste évoquera la nostalgérie, c’est-à-dire la nostalgie de ceux qui ont quitté brutalement l’Algérie.

Le propos sera élargi, avec Christian Henri, originaire d’Afrique noire, principal de collège et auteur de romans passionnants, à tous les Français qui ont quitté leurs lieux de naissance poussés par le vent de la décolonisation. Une journée riche en découvertes et en émotions qui devrait connaître un succès égal à celui de la précédente session qui a réuni plus de six cents participants. L’entrée est libre et ouverte à tout public.

La Dépêche du Midi

JPEG - 75.3 ko

 [1]

Voir en ligne : La dépêche

[1Crédit Photo La dépêche