Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Pourquoi "général De Gaulle" ?

, par  Manuel Gomez , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Article publié le 10 juin 2023

Suite à mon récent article du 7 juin :

Le 22 juin 1940, le général Weygand annule la « promotion temporaire » au grade de général de brigade et met le « Colonel De Gaulle » à la retraite d’office.

(Journal Officiel de la République Française page 4470)

« Ministère de la Défense Nationale et de la Guerre. État-Major Général. Par décision ministérielle du 22 juin 1940, la promotion au grade de Général de Brigade à titre temporaire de M. le colonel d’infanterie breveté de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est annulée. » « Infanterie – Admission à la retraite – Armée active. Par décret en date du 23 juin 1940, M. le colonel d’Infanterie breveté d’état-major de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est admis d’office à la retraite par mesure de discipline ».

Rappelons qu’à cette date du 22 juin 1940, la France était encore sous le régime de la IIIe République, présidée par Albert Lebrun. Donc que cette décision officielle, ordonnée par le général Weygand, est prise « au nom de la République Française » et non pas par le gouvernement du Maréchal Pétain, qui ne sera mis en place que le 10 juillet 1940, après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, à une écrasante majorité de parlementaires, qui, met fin à la IIIe République.

Il ne s’agit donc pas d’un texte issu du régime de Vichy, ni de l’État français présidé par Pétain, dont tous les actes ont été déclarés nuls après la libération.

La réalité des faits est incontestable : Charles De Gaulle n’a jamais été promu général à titre militaire « après la fin de sa nomination « à titre temporaire » en 1939. (1)

Dans mon récent article j’ai posé la question : « Si De Gaulle avait obtenu un poste ministériel, dans le gouvernement proposé par Philippe Pétain, quel aurait été la suite de sa carrière politique ? ». Question à laquelle il est impossible d’apporter une réponse.

Mais une autre question peut se poser : « Quand le gouvernement français de la « IIIe République » lui ordonne de rentrer en France, « sous peine d’être jugé comme déserteur » et que De Gaulle répond à Weygand, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954) et qu’il déclare : n’être pas revenu en France, à Bordeaux « Parce que les autorités britanniques lui ont refusé tous les moyens de transports ». Supposons qu’effectivement les « Anglais » lui aient facilité « un moyen de retourner en France » ?

C’en était fini de Londres, de son « appel du 18 juin ». Quant à la suite ?

(1)Le 1er juin 1940 De Gaulle est nommé général de Brigade à titre temporaire. Il m’a été impossible, de me procurer le décret qui a nommé De Gaulle dans ses droits de général de brigade à titre définitif : À quelle date et par qui a-t-il été signé ? C’est le mystère total. Le ministère des Armées étant dans l’incapacité de fournir ce renseignement pourtant capital que j’ai réclamé il y a quelques années. Et comme par hasard le dossier militaire de De Gaulle a disparu au Ministère de la Guerre à la libération de Paris, en 1944.

("J’accuse De Gaulle"- édition 2016 - par Manuel Gomez)

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2023/...