Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Panneau 1 Guerre d’Algérie (mis à jour)

, par  NJ_Publication , popularité : 3%
NJ-Ile de France
Alors que cette exposition continue à circuler, il est bon aussi d’envoyer les limites. Republication de NJ2

Echanges sur le panneau 1

Panneau 1
La Guerre d’Algérie panneau de début d’exposition

C’est votre avis sur çà :

Panneau 1 - la Guerre d’Algérie
Texte/image concernéObservationContre écriture
Guerre d’Algérie le terme est inexact (car très récent) et ne décrit pas la nature et la réalité du type de conflit, ni les protagonistes Nous proposons "Terrorisme et Guerre civile d’Algérie".

Ce conflit selon la référence historique est le premier conflit basé sur le terrorisme. Le terme Guerre d’Algérie induit immédiatement en erreur puisqu’il ne s’agit pas d’un pays contre un autre pays, mais d’une guerre civile entre français d’origines différentes.

Cela n’empêche pas de la désigner ailleurs comme ’Guerre d’Algérie" mais pour une exposition à but sans doute didactique, est-ce nécessaire ?

1er novembre 1954 - 19 mars 1962 S’il est habituel de prendre le 1er novembre 1954 comme date de "départ", il est incongru de prendre la date du 19 mars 1962 comme celle de fin, puisque les textes officiels la situe au 2 juillet 1962 Nous proposons 1er novembre 1954 - 2 juillet 1962.
Ensemble des choix illustratifs le choix des images, nous parait subjectif, cela donne l’impression d’un pays "Au Moyen Age" qui oublie l’état d’avancement de certaines zones urbaines ou agricoles. Nous proposons un choix plus large d’images plus descriptives - campagnes - villes, etc. Globalement plus représentatif de la réalité de ces périodes. Tout en préservant la qualité esthétique de l’ensemble.

Et bien sûr toutes les remarques complémentaires ou une réécriture complète pourquoi pas ?

Il faut bien s’imaginer l’état du lecteur :

- il voit les panneaux ou reproductions,
- il lit les commentaires, donc il doit pourvoir suivre chaque chose avec une grande précision et facilité.

Navigation