Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Montjoie Saint-Denis ! Modernœuds et diversité...

, par  noreply@blogger.com (atoilhonneur corto) , popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Solution du quizz photo du billet précédent

Cela fait près de 40 ans que je passais à proximité régulièrement et jamais je n’avais pris le temps d’aller visiter la basilique de Saint Denis, nécropole des rois de France, située, comme son nom l’indique, à Saint Denis en plein cœur du 9/3. J’y suis allé hier après-midi.

JPEG - 10.3 ko

L’extérieur a été récemment rénové, il se dit même qu’on aurait posé la première pierre de la construction d’une seconde tour.

Une fois à l’intérieur, on est tout de suite saisi par l’impressionnante collection de tombeaux royaux. Il y en a tellement qu’il est impossible en quittant l’endroit de se souvenir de tous ceux que l’on a vu : François Ier, Louis XVI, Dagobert, Clovis, Clothaire 1, 2 et 3, la quasi totalité des Henri et des Louis... Quelques autres personnages célèbres tels que Du Guesclin sont aussi inhumés ici. Enfin quand on dit inhumés, on ne sait pas vraiment : parfois de vrais caveaux dans lesquels reposent ces majestés, quelques fois de simples reliquaires, parfois juste une pierre tombale souvenir sans corps.

A gauche, celui de François Ier, à droite, je ne sais plus :

https://2.bp.blogspot.com/-mC-VxEEn...

JPEG - 28 ko
JPEG - 30.1 ko

A gauche, Pépin le Bref et Berthe au grand pied (clin d’œil à l’ami Rémi Usseil). A droite, du Guesclin :

https://3.bp.blogspot.com/-UmmDFdT0...

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 22.8 ko

A gauche, les deux du milieu : Louis XVI et Marie-Antoinette. A droite, dans la crypte : un amas de tombes et de sarcophages, certains sont ouverts et vides ; parmi ce foutoir, il y aurait celui de Saint Denis :

https://2.bp.blogspot.com/-CNolN4c0...

JPEG - 15.5 ko
JPEG - 13.2 ko

La réponse au quizz, Oberon fut le premier à donner la réponse, puis PGC : Une petite pièce dans laquelle 7 morceaux de corps de différents rois : un bout de Louis XIV, un morceau d’Henri IV, les cœurs de Louis XIII, de Louis XIV et de Louis XVIII, les entrailles de Louise Isabelle d’Artois... :

https://2.bp.blogspot.com/-SrJwJIUA...

JPEG - 24.3 ko
JPEG - 37.6 ko

Et enfin, celui de Dagobert :

https://1.bp.blogspot.com/-6hnh2eKH...

JPEG - 25.3 ko

La visite vaut vraiment le coup tant on est saisi par la majesté du lieu. Dommage que la signalétique soit aussi nulle et que les explications devant chaque tombe soient à la fois aussi succinctes que compliquées à déchiffrer.

Une chose est sûre, nous sommes ici dans un des plus hauts lieux de notre histoire de France, la preuve éclatante de nos racines chrétiennes... blanches de souche... même si hier absolument tous les gardiens, guichetiers et vendeuse à la boutique de souvenirs de la basilique étaient des personnes perçues comme non blanches ; néanmoins, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas !

Dommage aussi, voire scandaleux, que nos architectes modernoeuds et que la succession d’élus communistes ou socialistes à la mairie de la ville n’aient pas su préserver l’entourage immédiat (à peine 50 mètres) de la basilique en en faisant depuis cinquante ans un repaire de la "diversité" et du béton bien crade. Nos Rois reposent aujourd’hui et voisinent avec des kebab, des "restaurants" chinois, libanais, turcs, des boutiques capillaires africaines et un centre commercial Carrefour des plus pourris... Quant à la population : à l’image des boutiques...

https://2.bp.blogspot.com/-VekMY3JO...

JPEG - 30.1 ko
JPEG - 22.7 ko

https://3.bp.blogspot.com/-zNNPw3n1...

JPEG - 23.7 ko

En espérant que cette visite par blog interposé vous aura plu. N’oubliez pas le guide en sortant et bon week-end à toutes zé tatousses !

JPEG - 22.8 ko
JPEG - 51.3 ko

D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2018/06...