QUI VA GAGNER ?
La réponse est simple, le plus intelligent, le plus roublard, le bonimenteur de l’Élysée, Emmanuel Macron.
C’est le pari qu’il avait minutieusement préparé en offrant la dissolution de l’Assemblée nationale. Il savait parfaitement qu’elle entraînerait d’un côté l’explosion des LR et, probablement, il l’espère encore, celle des Socialistes. Comment les 14 % d’électeurs de Glucksmann peuvent-ils être dirigés vers les socialistes du LFI ? Il me paraît logique d’attendre une séparation entre Olivier Faure et les vrais socialistes de Cazeneuve, Vals, Dray, Guedj, etc. et pourquoi pas même François Hollande, soit en le destituant soit en scindant le parti, comme à Épinay en 1971.
En ce qui concerne « Les Républicains », le « putsch » réalisé par Éric Ciotti n’arrange pas du tout ceux qui se considéraient comme les prétendants à la « présidentielle » de 2027, les Lisnard ou Wauquiez, car ils se retrouvent le « cul » entre deux chaises : ceux qui vont se diriger naturellement vers « Horizons » dont Édouard Philippe est le leader, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Aurélien Pradié, etc., comme l’ont fait auparavant les Darmanin, Le Maire, Dati et quelques autres, et, à l’autre bord du gouffre, la minorité qui suivra Ciotti dans son aventure.
Résultat des courses de ces élections législatives bien organisées par « Machiavel » Macron : Renaissance, avec à sa gauche les vrais socialistes et à sa droite ceux qui se considèrent comme les vrais républicains, obtiendra une majorité relative à l’Assemblée et, ainsi, le chaos préparé par l’extrême gauche en cas de victoire du RN aura été évité… Merci Emmanuel Macron !
Et, mais pourquoi pas dans son esprit tortueux, la possibilité d’une « anticonstitutionnalité » de ces élections par le Conseil constitutionnel de son « pote » Fabius, dans le cas où sa manipulation n’aurait pas fonctionné ?
Emmanuel Macron a allumé le feu, soufflé sur les braises et, une fois l’incendie incontrôlable, n’a plus qu’à attendre que l’on appelle le seul pompier susceptible de l’éteindre, de le maîtriser, LUI.
Michel Barnier ne vient-il pas de s’en rendre compte à ses dépens ?
Emmanuel Macron est très certainement l’homme politique qui ressemble le plus à De Gaulle dans sa manière de manipuler et de tromper les Français.
Et il y parvient.