Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La tuerie préméditée du 26 MARS 1962 à ALGER

, par  Jean-Louis , popularité : 4%
NJ-PACA

Pour beaucoup d’entre nous, la fusillade de la rue d’Isly à Alger du 26 mars 1962, devant la Grande poste, marque le début de la fin de l’Algérie Française.

Ce fut en effet un signal fort adressé aux Français d’Algérie par le pouvoir gaulliste que ces mêmes Français d’Algérie avaient naïvement et fortement contribué à mettre en place quatre petites années auparavant.

Après ce massacre perpétré par des tireurs majoritairement anciens MNA et FLN repentis, revêtus de l’uniforme Français, les Pieds-Noirs avaient compris que pour éviter le cercueil, il fallait préparer la valise !

On ne mesurera jamais assez à quel point les Français d’Algérie ont été trompés par un homme cynique et cruel censé incarner la France et ces deux photos de la Grande poste d’Alger le résument à elles seules :

-Juin 1958, Charles De Gaulle, comme s’il repérait les lieux de son futur forfait, semble dévisager ses futures victimes venues l’acclamer ;

- 26 mars 1962, soit 4 années plus tard, il ordonne le feu et fait couler un océan de sang PIEDS-NOIRS sur les marches de cette Grande Poste...

Jean-Louis Martinez