Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La TOUSSAINT ROUGE

, par  Jean-Louis , popularité : 2%
NJ-PACA

La TOUSSAINT ROUGE

Une pensée pour TOUS nos compatriotes assassinés et à TOUS CEUX qui reposent là-bas, sur cette terre que nous avons été contraints et forcés d’abandonner.

Dans la nuit du 31 octobre au premier novembre 1954, le FLN manifeste, pour la première fois sa misérable existence en assassinant, en mitraillant les murs d’une gendarmerie et de trois casernes, en faisant éclater trois bombes à Alger (radio Alger, Pétroles Mory, Gaz d’Algérie), en attaquant des fermes isolées, brûlant les récoltes, sciant les vignes, les arbres fruitiers, coupant des poteaux télégraphiques…

A partir de ce 1er Novembre 1954, le processus était enclenché : chaque jour verra son lot d’attentats meurtriers, de massacres de masse, d’explosions…

62 ans après, ayons une pensée toute particulière pour les premières victimes innocentes de cette barbarie qui dura huit interminables années.

La première victime, sera Laurent FRANÇOIS, jeune homme de 22 ans récemment libéré – Le lieutenant DARNAULT ainsi que deux spahis – Le garde forestier BRAUN – Le brigadier-chef COHET – Le soldat Pierre AUDAT – L’agent de police Hamed HAROUK. Le plus spectaculaire assassinat, dont s’empara la presse, fut celui du Caïd de M’Chouneche, BEN HADJ SADOK et du jeune instituteur Guy MONNEROT dont la jeune épouse, grièvement blessée, survivra.

Le 10 novembre 1954, François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur, prononçait ces phrases : « L’Algérie est partie intégrante de la nation française. Il se trouve que l’Algérie c’est la France parce qu’il se trouve que les départements de l’Algérie sont des départements de la République française. Qui hésiterait à employer tous les moyens pour préserver la France ? La France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne. »

Toujours en cette fin d’année 1954, c’était au tour de Pierre Mendès France de s’exprimer : « Les départements d’Algérie constituent une partie de la République Française. Ils sont français depuis longtemps et d’une manière irrévocable. Jamais la France, aucun gouvernement, aucun Parlement français, ne cèdera sur ce principe fondamental. »

FRANÇAIS d’ALGÉRIE, EN CETTE TOUSSAINT 2016, N’OUBLIEZ PAS CES ÊTRES CHERS QUI REPOSENT LÀ-BAS.