Le lundi 11 Novembre 1918, 11 Heures, un armistice met fin à la GRANDE GUERRE.
Dans ce conflit meurtrier, les français d’Afrique du Nord et en particulier ceux d’Algérie, toutes confessions confondues, ont payé chèrement leur nationalité française : Plusieurs dizaines de milliers de morts et autant de blessés.
A cette époque, nul ne contestait que le sang de ces Héros venus de l’autre rivage de la Méditerranée et répandu à grands flots sur les champs de bataille n’était pas Français !
En ce jour du 11 Novembre 2016 souvenons-nous du sacrifice des nôtres pour que la France vive, même si leurs noms et prénoms, ont été misérablement effacés en 1962 de tous les monuments aux Morts des villes et villages de l’Algérie Française.
N’oublions pas aussi, ceux, très jeunes, qui ont été gravement blessés et qui ont eu leur vie gâchée, comme par exemple mon grand oncle Louis qui a été amputé de la jambe gauche à l’âge de 19 ans.
-Voir une photo prise en 1919 avec son infirmière, (qui dit-il, lui a sauvé la vie) à l’Hôpital Complémentaire n° 5 de DREUX.. Louis précisait au dos de la photo : les deux rubans que vous voyez sur ma poitrine, c’est ma Médaille Militaire et la Croix de Guerre).
